Claire Bretécher au Centre Pompidou | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, Michel Puche, le 17.11.2015 à 18h36 (mis à jour le 17.11.2015 à 19h00) Exposition

Claire Bretécher au Centre Pompidou

Pour la première fois, Claire Bretécher, figure majeure de la bande dessinée depuis les années 1970, est au centre d'une exposition monographique qui débute mercredi 18 novembre à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou à Paris. 

Du 18 novembre au 8 février, la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Pompidou propose la première exposition monographique d’envergure consacrée à Claire Bretécher, figure majeure de la bande dessinée, passée par Pilote, Spirou, ou encore Le Nouvel Observateur.

Elle présente un aperçu de la diversité de la production (esquisses, dessins, portraits, peintures, calques et planches) d’une des premières femmes auteures de BD, déroulant chronologiquement son parcours dans la presse. La dernière partie, cœur de l’exposition, porte sur la peinture du monde social.

"Elle a abordé avec audace des sujets qui demeurent aujourd’hui encore source de vives dissensions dans la société contemporaine. Son regard est sans concession, parfois cruel, parfois tendre, mais toujours lucide et malicieux", commente Isabelle Bastian- Dupleix, commissaire de l’exposition.

Deux ouvrages sortent pour l'occasion chez Dargaud, le 13 novembre, Bretécher, les années "Pilote" (29 euros) et Bretécher: morceaux choisis (19,99 euros). 
close

S’abonner à #La Lettre