Claire Grimal est décédée | Livres Hebdo

Claire Grimal © DR

Grande dame de la librairie, la fondatrice des Sandales d'Empédocle (Besançon) et ancienne directrice livre de Virgin a contribué à former de nombreux libraires.

Claire Grimal, qui est décédée samedi 10 mars à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie, restera dans les esprits comme une grande figure de la libraire de la seconde moitié du XXe siècle.

Après avoir débuté sa carrière au début des années 1960 à la librairie La Joie de lire, à Paris, au côté de François Maspéro, elle fonde en 1973 Les Sandales d'Empédocle, à Besançon, où elle mène un combat à la fois économique et idéologique pour faire apprécier ses choix littéraires exigeants avant de s'en séparer en 1989.

Signe des temps, elle rejoint alors l'enseigne Virgin, qui ouvre sur les Champs-Elysées, où elle devient très vite directrice de la librairie avant de prendre la direction du produit livre pour l'ensemble de la chaîne. En 1998, elle rejoint la Fnac en tant que chargée de mission et met en place des formations pour les libraires.

Passionnée par son métier, Claire Grimal décide, à l'heure de la retraite en 2000, de poursuivre la transmission de son savoir auprès des jeunes générations en effectuant des missions pour l'Adelc.

Son départ laisse en deuil l'interprofession, dont de nombreux jeunes libraires. Une cérémonie est prévue samedi 17 mars, à 9 h, au crématorium du Père Lachaise (Paris 20e).

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre