Proclamation

Clément Oury, lauréat du prix Château de Versailles du livre d'Histoire 2023

Le lauréat du prix château de versailles du livre d’histoire 2023 - Photo Editions Perrin

Clément Oury, lauréat du prix Château de Versailles du livre d'Histoire 2023

Clément Oury a été récompensé le 16 juin 2023 pour Le duc de Marlborough. John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV, paru aux éditions Perrin. 

Par Léon Cattan ,
Créé le 19.06.2023 à 17h21

Le prix Château de Versailles du livre d'Histoire 2023 est revenu à Clément Oury le 16 juin 2023 pour Le duc de Marlborough. John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV (Perrin). 

Dans son deuxième ouvrage, l'archiviste paléographe tisse le portrait du général John Churchill. Figure politique majeure de l'histoire britannique et adversaire le plus dangereux de Louis XIV, le premier duc de Marlborough a vu passer les règnes de cinq rois. Le jury présidé par Catherine Pégard a salué Clément Oury pour avoir su « restituer le rôle de celui que Napoléon appelait le "Grand" Marlborough au cœur des crises majeures qui ont secoué l’histoire européenne. » 

Il s'agit de la sixième édition du prix Château de Versailles du livre d'Histoire, lancé pour récompensé la production éditoriale de la recherche historique. L'an dernier, le prix a distingué Patrick Barbier pour Marie-Antoinette et la musique (Grasset).

Les dernières
actualités