Librairie

Commander ses livres sans passer par Amazon

Commander ses livres sans passer par Amazon

Contraintes d'avoir dû baisser le rideau, les librairies misent sur les sites avec lesquels elles sont partenaires pour permettre à leurs clients de commander et se faire livrer des ouvrages en click and collect.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 30.10.2020 à 17h19,
Mis à jour le 30.10.2020 à 18h00

Après avoir été autorisées par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot à "organiser des activités de livraison et de retrait de commandes", les librairies peuvent miser sur les différentes plateformes dont elles sont partenaires pour pouvoir gérér les demandes des lecteurs. C'est pour l'instant leur seul moyen de pouvoir résister à la concurrence d'Amazon tout en préservant les librairies.
Plusieurs grandes librairies (Mollat, Eyrolles) et chaînes (Fnac, Decitre, Cultura, Canal BD...) disposent de leurs propres portails de ventes en ligne. S'ajoutent une dizaine de portails marchands agrégeant les stocks des librairies indépendantes.

Le portail Les librairies indépendantes mis en place par le Syndicat de la Librairie française (SLF) regroupe les remontées de stock de 1000 librairies indépendantes, affiliées aux 19 portails nationaux, régionaux ou spécialisés existant en France. Il suffit d'y chercher son livre, de chercher sa librairie indépendante, de sélectionner son mode de livraison et de valider sa commande auprès du professionnel.

Les lecteurs peuvent aussi passer par la Place des libraires, où sont inscrites 771 enseignes, qui proposent plus d'un million de références dans tous les secteurs ou choisir de s'orienter vers le réseau Initiales ou encore leslibraires.fr

Lalibrairie.com se définit comme "une véritable librairie de quartier mais avec les services des grandes enseignes." "Nous prônons un nouveau mode de distribution alternatif aux circuits traditionnels tout en protégeant votre librairie de proximité", explique-t-elle. La plateforme encourage le click and collect et garantit qu'il n'y aura "aucun frais de port" en cas de retrait du livre dans la librairie au coin de votre rue.

D'autres réseaux de libraires locaux proposent des sites de commerce en ligne: Les librairies ensemble (regroupement de 50 librairies indépendantes en France et en Outre-mer), Libraires en Seine (14 librairies de l'ouest parisien), Librest (13 librairies de l'est parisien), Librairies 93 (12 librairies de Seine-Saint-Denis), Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, Libraire(s) à Nice, ALIP en Pays de la Loire...

Par ailleurs, pour la jeunesse, à signaler enfin le portail des Librairies Sorcières.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités