Changer l'eau des fleurs, de Valérie Perrin (Livre de poche), figure dans le Top 20 depuis 34 semaines. Deuxième roman de l'auteure après Les oubliés du dimanche, prix des Maisons de la presse 2018, il s'est vendu à 60 000 exemplaires en grand format chez Albin Michel (source GFK). Paru en poche en avril, prix des lecteurs du Livre de Poche 2019, il dépasse les 330 000 ventes. 

Son héroïne, Violette Toussaint, gardienne de cimetière dans une petite ville de Bourgogne, recueille dans sa loge les confidences des habitués et des gens de passage. Un jour, un homme vient déposer les cendres de sa mère sur la tombe d'un inconnu.

Mariée à Claude Lelouch, Valérie Perrin, photographe et scénariste pour le cinéma, a su créer un univers. « On se laisse prendre par ce tourbillon d'histoires croisées, avec le cimetière en personnage principal », a écrit Libération. Changer l'eau des fleurs est aussi une histoire de résilience : l'héroïne, abandonnée par un mari infidèle, a perdu sa petite fille dans un incendie mais croit obstinément au bonheur.

Sur le même thème

Les dernières
actualités