Depuis sa création, The Bushwick Book Club a essaimé aux Etats-Unis, comme à Los Angeles ou Seattle, mais aussi en Suède et au Canada. L’idée fait des petits au Royaume-Uni et en Irlande, avec une première réunion à Londres le 2 octobre. Aucune date n’est encore annoncée pour la France.
Créée par l’auteure-compositrice Susan Hwang, la manifestation invite les lecteurs à écrire et composer des chansons inspirées de leurs dernières lectures. Mais pas seulement. Les artistes sont aussi invités à s’approprier leurs lectures à travers l’art, la danse, le court-métrage ou la nourriture, expliquent les organisateurs sur leur site Internet. Les genres littéraires sont aussi hétéroclites. Les lecteurs-artistes se sont aussi bien approprié Game of thrones de George R. R. Martin que Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald ou Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.
"Les gens ont soif d’histoires, ils savourent les écrits et sont enthousiastes par ces nouvelles manières d’étendre le plaisir qu’ils éprouvent avec leur livres préférés", explique à Publishers Weekly Susan Hwang.
Toutes les performances artistiques sont disponibles sur le site internet de The Bushwick Book Club et en podcast sur la plateforme Soundclound.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous