Bibliothèque

Constellations sonores, films et jeux vidéos au programme de Numok 2020

L'affiche du festival Numok 2020

Constellations sonores, films et jeux vidéos au programme de Numok 2020

Le festival Numok, qui célèbre le numérique dans les bibliothèques parisiennes démarre le 21 novembre. Plusieurs évènements seront concentrés autour des jeux vidéos et de la réalisation de films mais cette année se tient aussi une initiative originale, "les constellations sonores".
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 20.10.2020 à 18h29,
Mis à jour le 20.10.2020 à 19h01

Le festival Numok, prévu du 21 octobre au 21 novembre, a dévoilé sa programmation. Pour cette sixième édition, les usagers des bibliothèques de la Ville de Paris pourront découvrir les "Constellations sonores", évènement pour lequel ils ont été conviés à enregistrer des sons dans les quartiers entourant leur bibliothèque. Les établissements invitent les intéressés à télécharger gratuitement l'application Listeners sur l'App Store ou sur Google Play pour découvrir ces sons.

Des premières cartes postales sonores ont été réalisées dans les arrondissements de la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e), de la Médiathèque musicale de Paris (1er), de la bibliothèque historique de la Ville de Paris (4e), de la médiathèque Violette Leduc (11e), de la médiathèque Françoise Sagan et des biblothèques François Villon (10e), Lévi Strauss (19e) et Vàclav Havel (18).

Dans le cadre de cette manifestation, ces établissements proposeront de nombreux évènements entre ateliers, rencontres et débats autour des jeux vidéos, de la réalisation de films ou de la culture numérique. Tous ces rendez-vous sont sur entrée libre, avec réservation conseillée.

La bibliothèque Vaclav Havel propose ainsi, du 21 au 31 octobre, de (re)découvrir des jeux vidéos sur les consoles rétros Game Boy, Nes, Super Nintendo, Master System II et MegaDrive. L'établissement organise également un atelier "Fabrication de console vidéo". Cette animation, qui affiche déjà complet, permet la fabrication de La KitCo, une console conçue pour initier à l’électronique.

De son côté, la médiathèque Violette Leduc programme un atelier "Filmer comme un pro" (24 octobre), organisé par ScenarLab et animé par Karen Alix, scénariste et réalisatrice. L'établissement proposera également un atelier qui invite à réfléchir sur la notion d'Internet et les libertés publiques, le 7 novembre.

Le 14 novembre à 15h et à 16h, la bibliothèque Marguerite Yourcenar invite les participants à s'initier à la création de jeux vidéos avec Sébastien Bigaré, concepteur de jeu, professeur de game design à l’institut 3iS. Enfin, les visiteurs porront découvrir les jeux de lumière, de personnages, de rythmes et de mouvements de camera à partir d'un smartphone et s'initier à la mise en scène grâce à Labovidéo, à la bibliothèque Hélène Berr (12ème).

L'ensemble du programme est à retrouver sur ce site.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités