Contrefaçon: Viviane Hamy fait appel contre Flammarion | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec afp, le 30.10.2017 à 15h37 (mis à jour le 30.10.2017 à 16h00) Justice

Contrefaçon: Viviane Hamy fait appel contre Flammarion

Viviane Hamy - Photo OLIVIER DION

"J'ai décidé de faire appel du jugement du TGI de Paris", a indiqué Viviane Hamy. Le tribunal avait débouté début octobre l'éditrice dans son action contre Flammarion concernant la contrefaçon des couvertures des livres de Fred Vargas.

L'éditrice Viviane Hamy, déboutée de son action en contrefaçon contre Flammarion le 5 octobre dernier, à propos de la couverture des romans de Fred Vargas, a décidé de faire appel, a annoncé lundi l'éditrice à l'AFP.

Le tribunal de grande instance de Paris avait débouté les éditions Viviane Hamy de leur action en contrefaçon contre Flammarion, à propos de la couverture des romans de Fred Vargas. "La couverture créée par la société VH Editions [Viviane Hamy] n'est pas originale et n'est pas protégeable par le droit d'auteur" avait alors énoncé le tribunal de grande instance de Paris dans un jugement rendu le 5 octobre. Le tribunal avait également rejeté les accusations de concurrence déloyale.

Publiée pendant 20 ans chez Viviane Hamy, l'auteure de romans policiers Fred Vargas est passée chez Flammarion en 2015.

Viviane Hamy estime que la couverture de Temps glaciaires, le premier titre de Fred Vargas publié chez Flammarion, reprenait de nombreux éléments de la couverture des ouvrages précédents publiés chez elle. Elle réclamait à Flammarion 330000 euros pour réparation du préjudice subi. Le TGI avait finalement condamné VH Editions aux dépens du procès et à verser à Flammarion 10000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure. 

close

S’abonner à #La Lettre