Coup double pour Virginie Grimaldi dans le Top 20 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 24.06.2020 à 16h58 (mis à jour le 24.06.2020 à 17h00) Meilleures ventes

Coup double pour Virginie Grimaldi dans le Top 20

Virginie Grimaldi

Cyril Lignac se maintient en tête des ventes hebdomadaires. Il prend aussi la première place des ventes mensuelles de livres pratiques après seulement dix jours en librairie.

Elle rejoint Guillaume Musso, Franck Thilliez et Bernard Minier dans le club des auteurs qui placent cette semaine deux titres dans le Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo. Virginie Grimaldi entre directement en 5e position avec son nouveau roman Et que ne durent que les moments doux (Fayard). C'est l'histoire de deux femmes à des stades différents de leur maternité : l'une vient de donner naissance à une petite fille et doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre voit ses enfants quitter la maison familiale et se résout à vivre sans leur présence quotidienne. Son précédent opus, Quand nos souvenirs viendront danser, se classe 8e du Top 20 en format poche (Le livre de poche). En grand format chez Fayard, il s'était vendu à plus de 100000 exemplaires.

Ce doublé ne perturbe pas le quatuor de tête, identique à celui de la semaine dernière, avec, dans l'ordre, Cyril Lignac, Joël Dicker, Guillaume Musso et Elena Ferrante. Le Top 20 n'est pourtant pas si stable avec l'arrivée de trois autres titres dans des genres très différents: Les gaulois réfractaires demandent des comptes au nouveau monde de Philippe de Villiers (Fayard), 10e et meilleure vente de non fiction, du Flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin (Flammarion), 13e, et de One-Punch Man, vol. 20 de Yusuke Murata (Kurokawa), 20e.

Cette semaine, GFK et Livres Hebdo diffusent trois classements mensuels. Dans le domaine pratique, Cyril Lignac (Fait maison, n°1, La Martinière) prend logiquement la tête avec des ventes record pour un livre de cuisine. La cuisine et l'alimentation truste d'ailleurs la moitié des vingt meilleures ventes du 18 mai au 14 juin.

En 136e semaine, Anna Llenas reprend la tête du Top 20 des albums jeunesse pour cette même période avec La couleur des émotions (Quatre fleuves), face à l'invasion des séries P'tit Loup et Le Loup (chez Auzou) et des Monsieur Madame (Hachette jeunesse), qui occupent neuf places à eux deux.

Enfin en romans jeunesse, les bouleversements sont plus importants avec quatre nouveautés aux premières places. Suzanne Collins avec l'antépisode d'Hunger Games, La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (PKJ) surclasse le premier roman jeunesse des auteurs de Mortelle Adèle, Mr Tan et Diane Le Feyer, Mortel, un jour, mortel toujours! (Bayard jeunesse).
close

S’abonner à #La Lettre