Disparition

"Les éditions Dargaud sont très tristes de vous annoncer le décès de Cric survenu le vendredi 19 juin 2020 des suites d’une longue maladie" apprend-t-on ce mercredi 24 juin. Il est mort vendredi dernier.

Né le 13 février 1963 à Grenoble, ide son vrai nom Christophe Salomon, il avait débuté comme libraire spécialisé grenoblois au milieu des années 1980 avant de devenir auteur à la fin des années 1990.  Il avait découvert la BD avec Astérix Gladiateur et dessiné et écrit son premier album à l'âge de dix ans.

En tant que libraire, avec Patrick Corbet, il transforma leur petite librairie Momie Folie en un réseau national de dix magasins (Dijon, Chambéry, Annecy, Lyon, Clermont-Ferrand, Metz...) se battant pour le respect de la loi Lang tout en devançant le phénomène du manga.

Publiant de nombreux ex-libris inédits (Loisel, Conrad...), il se fait très vite apprécier des lecteurs comme des auteurs, au point que ces derniers font volontiers appel à lui pour scénariser quelques planches, à l’instar de Phil Castaza, qui illustre son Récit d’un siècle oublié (Le Téméraire, 1998).

De l'humour à la SF

Cric avait "la volonté de faire du neuvième art un champ d’expression et une activité professionnelle à des auteurs, des éditeurs, et des libraires" selon Dargaud. "Avec toujours recul, lucidité et un humour féroce, connaisseur éclairé de tous les champs de la bande dessinée, il considérait l’exercice du gag comme le plus difficile, et sa longue collaboration avec son ami Laurent Verron pour Boule & Bill, démontre qu’il était parvenu à une grande maîtrise, doublée d’un très grand talent" lit-on dans l'hommage de l'éditeur.

En 2001, il publie K, une jolie comète (épuisé) sous le pseudo de Flip avec Efix (Petit à petit), qu'il retrouve chez le même éditeur pour Lieutenant Kate et Autour de Kate. Avec son ami Laurent Verron au dessin, il contribue à plusieurs ouvrages collectifs : Comix 2000 (L'Association), Edith Piaf et Léo Ferré (Vent d'Ouest). Toujours avec Verron, il écrit Fugitifs sur Terra II, en quatre tomes (chez Dargaud), BD pour enfants. Ils collaborent ensemble pour Au fil du zinc (Le Lombard) et à la série Boule et Bill.

Passionné d'archéologie, le scénariste, libraire, enseignant,collectionneur, était aussi artiste peintre, où il exposait dans les galeries iséroises.

 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités