HaPar. C'est le nom de cette 6e édition de Cyclo-biblio, qui rejoint Le Havre à Paris du 31 mai au 6 juin 2019. La vélorution des bibliothèques fait une halte à Rouen et Louviers. Mathilde Guenot et Solenn Gleize font état de deux belles rencontres dans les villes normandes.
Par
Livres Hebdo
avec Mathilde Guenot et Solenn GleizeCréé le
04.06.2019
à 15h01
Nos coups de coeur de la journée ont été la bibliothèque Simone-de-Beauvoir à Rouen et la visite touristique de Louviers par un habitant.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
A Simone-de-Beauvoir, la projection d’un court-métrage sur un projet de l’association «Mille et Une Saveurs » pour apprendre aux femmes du quartier à faire du vélo nous a particulièrement touchés. L’objectif était de proposer des cours de conduite pour gagner en mobilité et donc en liberté. En tant que cyclothécaires, nous ne pouvions qu’adhérer à cette idée !
Après une pause aquatique sur la plage de Poses, nous avons pédalé jusqu’à Louviers.
Arrivés là-bas, nous avons été accueilli par un morceau festif de piano interprété par le directeur de l’Ecole de musique. Puis nous avons « découvert l’inattendu » à Louviers grâce à Jean-Pierre Binay. En peu de temps, il nous a présenté les lieux-clés et l’histoire de la ville. Traversée par l’Eure, l’eau a eu une importance capitale pour le développement économique de la vie locale favorisant la fabrication et le commerce de peaux et de draps de laine.
Ces deux moments enrichissants valaient bien les (très) nombreux coups de pédales, les cotes gravies, les moucherons dans le visage … tellement que nous recommençons demain !
Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.
Cette semaine dans les médias, de La Grande Librairie sur France 5 aux grands rendez-vous de France Inter, la scène des idées s’anime autour des sciences, du climat et de la philosophie avec Étienne Klein, Dominique Bourg ou encore Philippe Descola. Sur Public Sénat, Claire Chazal reçoit Agnès Desarthe dans Au bonheur des livres, tandis que Nicolas Carreau accueille François Gagey dans La voix est livre sur Europe 1.
Les éditeurs indépendants sont nombreux à tenir de petits stands à BD Boum, du 21 au 23 novembre dans la Halle aux grains de Blois. Parmi eux la maison nantaise Patayo, spécialisée dans le Lianhuanhua, l'ancêtre de la BD chinoise. Son fondateur Frédéric Fourreau s'apprête néanmoins à cesser son activité. Pour ce paysagiste de formation, qui avait fait ses débuts à BD Boum, cette édition marquera donc son ultime participation au rendez-vous ligérien.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.