Cyclo-biblio 2019: de Rouen à Louviers | Livres Hebdo

Par Livres Hebdo, avec Mathilde Guenot et Solenn Gleize, le 04.06.2019 à 12h43 (mis à jour le 04.06.2019 à 13h01) Du Havre à Paris 4

Cyclo-biblio 2019: de Rouen à Louviers

HaPar. C'est le nom de cette 6e édition de Cyclo-biblio, qui rejoint Le Havre à Paris du 31 mai au 6 juin 2019. La vélorution des bibliothèques fait une halte à Rouen et Louviers. Mathilde Guenot et Solenn Gleize font état de deux belles rencontres dans les villes normandes.

Nos coups de coeur de la journée ont été la bibliothèque Simone-de-Beauvoir à Rouen et la visite touristique de Louviers par un habitant.
 A Simone-de-Beauvoir, la projection d’un court-métrage sur un projet de l’association «Mille et Une Saveurs » pour apprendre aux femmes du quartier à faire du vélo nous a particulièrement touchés. L’objectif était de proposer des cours de conduite pour gagner en mobilité et donc en liberté. En tant que cyclothécaires, nous ne pouvions qu’adhérer à cette idée !
 
Après une pause aquatique sur la plage de Poses, nous avons pédalé jusqu’à Louviers.
 
Arrivés là-bas, nous avons été accueilli par un morceau festif de piano interprété par le directeur de l’Ecole de musique. Puis nous avons « découvert l’inattendu » à Louviers grâce à Jean-Pierre Binay. En peu de temps, il nous a présenté les lieux-clés et l’histoire de la ville. Traversée par l’Eure, l’eau a eu une importance capitale pour le développement économique de la vie locale favorisant la fabrication et le commerce de peaux et de draps de laine.
 
Ces deux moments enrichissants valaient bien les (très) nombreux coups de pédales, les cotes gravies, les moucherons dans le visage … tellement que nous recommençons demain !
close

S’abonner à #La Lettre