Carnet de route

Cyclo-biblio 2023, jour 1 : de Lille à La Madeleine

Lilliad (Lille) et son architecture - Photo DR

Cyclo-biblio 2023, jour 1 : de Lille à La Madeleine

Lille, Roubaix, Tournai et Courtrai, Bailleul et enfin Dunkerque. Pour rejoindre le congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), voici l’itinéraire qu'empruntent cette année les professionnels des bibliothèques et de la documentation, à vélo, du 3 au 8 juin, pour une 8e édition de Cyclo-biblio aux allures de classiques flandriennes. Chaque jour, l'un des participants raconte à Livres Hebdo le périple. Pour cette première journée de l'édition 2023, le départ a été donné de Lille. 

Créé le 05.06.2023 à 09h39

Jour 1 : par Emmanuel Courtine, Cyclothecaire

De Lilliad à l’Odyssée jusqu’à La Madeleine : l’apprentissage des sciences en bibliothèques. 

Cette année, pour sa 8e édition, Cyclo-Biblio débute le jour de la journée mondiale du vélo. 

L’architecture futuriste de la première bibliothèque visitée, Lilliad (Université de Lille), avec sa coupole et ses deux ailes, peut faire penser à une soucoupe volante, ou à un vaisseau spatial, qui nous embarque dans un univers dédié à l’apprentissage des sciences.  L’espace pédagogique propose actuellement le programme « La fabrique de la science ouverte : comment faire de la science ouverte concrètement » ; l’Xperium est un lieu dédié à l’animation autour des sciences par des doctorants à destination du grand public.

Notre voyage se poursuit par la visite de la médiathèque l'Odyssée de Lomme. Ce nom est choisi pour évoquer l’évasion, le voyage. Mais le contraste avec Lilliad est saisissant, car la médiathèque a fait l’objet d’une cyberattaque et les services fonctionnent actuellement sans informatique et sans Internet. Le maître mot de la responsable est « adaptation ». Dans le secteur sciences et civilisation, le fonds Bien-être rencontre un public sans cesse croissant. Il est accompagné d’animations tout autant appréciées des lecteurs (par exemple, des séances de massages). Les thématiques des fonds mis en avant sont en rapport avec la programmation culturelle expliquant le remplacement du fonds érotique par le fonds « Grandeur Nature » pour populariser l’écologie.

Notre journée se termine par la visite de la médiathèque de La Madeleine. La bibliothèque a proposé dernièrement l’animation Pint of science pour vulgariser les sciences. Un chercheur de l’Inria (Institut national de recherche en informatique appliquée), interlocuteur du forum des sciences de Villeneuve d’Asq, est venu récemment faire une animation sur l’intelligence artificielle autour d’une bière à la médiathèque. Pour ses responsables, l’essentiel est d’éveiller la curiosité des habitants.

Vive les bibliothèques, vive le vélo, vive Cyclo-Biblio !

rezf
Arrivée de Cyclo-Biblio à la médiathèque de La Madeleine- Photo DR
egrf
Dégustation de bière à la médiathèque de La Madeleine- Photo DR

Les dernières
actualités