Chine

Le géant chinois du e-commerce grand public, Dangdang.com, premier libraire en ligne du pays, prévoit d'ouvrir en trois ans 1000 librairies physiques sur l'ensemble du territoire chinois. Cette implantation massive dans les villes, les centre commerciaux et les supermarchés du pays, commence dès ce mois de décembre avec l'ouverture d'une librairie de 1200 m2 à Changsha, dans la province du Hunan, au nord de la Chine.

D'après un communiqué du e-commercant les 1000 nouvelles librairies physiques pratiqueront rigoureusement les mêmes prix que le site internet du groupe dont le P-DG, Li Guoqing, a garanti une marge brute à chaque libraire Dangdang.

Que mille librairies s'épanouissent

La page d'accueil "Livres" de Dangdang.com - Photo CAPTURE D'ÉCRAN
Zhang Wei, assistant exécutif de Dangdang.com précise que: "nos librairies dans les plus grandes villes couvriront 1000 à 2000 m2. Elles deviendront des complexes culturels proposant des ventes de livres mais aussi d'autres produits connexes avec des profits plus élevés. En attendant, nous nous associons avec des centres commerciaux dans le but de réduire substantiellement les coûts de gestion des librairies". 

En raison de l'impact du e-commerce, le marché chinois de la librairie physique a subi une baisse de son activité ces dernières années. D'après les statistiques d'OpenBookune entreprise chinoise de recherche sur le marché du livre, le taux de croissance des librairies chinoises était inférieur à 5% entre 2008 et 2010 et, malgré une hausse de 6% en 2012, continue de baisser depuis lors. 

Le dernier rapport financier de Dangdang.comconcernant l'activité pour le troisième trimestre 2015, indique une recette totale d'exploitation de 2372 milliards de Yuan (environ 349,8 millions d'euros). Cela représente une croissance de 22,6% par rapport à l'année précédente. 

Il y a quelques semaines, le géant américain Amazon a également lancé sa première "vraie" librairie dans un centre commercial de Seattle, aux Etats-Unis. 

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