Bibliothèque

Dans les coulisses du 8e grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones

Bienvenue, jeudi 30 novembre, dans les coulisses de la délibération du grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones - Photo Olivier Dion

Dans les coulisses du 8e grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones

Le jury du 8e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, qui sera décerné jeudi 7 décembre dans le cadre de la prestigieuse salle Labrouste de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, s'est réuni jeudi 30 novembre à Paris. Le reportage du photographe de Livres Hebdo, Olivier Dion.

Par Olivier Dion,
Créé le 30.11.2017 à 23h00

A une semaine de la cérémonie de remise du 8e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, jeudi 7 décembre dans le cadre de la prestigieuse salle Labrouste de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, son jury s'est réuni pour établir le palmarès, jeudi 30 novembre à Paris (6e), sous la présidence de l'écrivaine Maylis de Kerangal.

Autour de l'auteure de Corniche Kennedy, Naissance d'un pont ou Réparer les vivants (Verticales), ont pris place Amaël Dumoulin (directrice du réseau des bibliothèques de Dunkerque, lauréat en 2016), Alain Duperrier (directeur de la bibliothèque départementale de Gironde), Barbara Lison (directrice de la bibliothèque de Brême et présidente de l'association des bibliothèques allemandes), Gautier van Meerbeeck (directeur éditorial des éditions du Lombard), Claude Poissenot (sociologue, université de Lorraine), Véronique Heurtematte (chef de la rubrique bibliothèques de Livres Hebdo) et Fabrice Piault (rédacteur en chef de Livres Hebdo). Simone Hisler (P-DG des libraires Hisler, à Metz) était excusée.

Le jury a délibéré dans le prestigieux biblio club du Cercle de la Librairie, rue Grégoire de Tours. Cinq prix, un Grand Prix et un coup de cœur ont été décernés dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle. Livres Hebdo publiera le palmarès complet dans son édition du vendredi 8 décembre.
Olivier Dion - Le jury délibère dans le vénérable biblio club du Cercle de la Librairie, rue Grégoire de Tours, à Paris (6e).
02 / 13
Olivier Dion - La présidente du jury, Maylis de Kerangal, mène la discussion
03 / 13
Olivier Dion - Le tableau XL d'Alain Duperrier, directeur de la bibliothèque départementale de Gironde
04 / 13
Olivier Dion - Le directeur éditorial du Lombard, Gautier van Meerbeeck, et Barbara Lison, directrice de la bibliothèque de Brême, en Allemagne.
05 / 13
Olivier Dion - Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques de Dunkerque, lauréate de l'année passée, prend plaisir à argumenter.
06 / 13
Olivier Dion - Les "pilliers" du jury, Claude Poissenot (sociologue, Université de Lorraine) et Véronique Heurtematte, chef de la rubrique bibliothèque à Livres Hebdo.
07 / 13
Olivier Dion - Pas si simple de choisir pour la présidente du jury, Maylis de Kerangal.
08 / 13
Olivier Dion - Barbara Lison évoque les horaires d'ouvertures des bibliothèques en Allemagne...
09 / 13
Olivier Dion - Le jury se concentre pour le choix des lauréats.
010 / 13
Olivier Dion - Bon, il faut passer au vote !
011 / 13
Olivier Dion - Le jury vote pour le coup de cœur
012 / 13
Olivier Dion - Le grand prix est attribué à.... l'unanimité.
013 / 13

Les dernières
actualités