Radio & Télévision

Dans les médias cette semaine : Dan Franck, Dominique Barbéris, Neige Sinno…

Dan Franck - Photo © JF paga

Dans les médias cette semaine : Dan Franck, Dominique Barbéris, Neige Sinno…

Cette semaine, « La Grande Librairie » sera consacrée à la justice, France Culture accueille Dominique Barbéris et Neige Sinno, récemment couronnées de prestigieux prix littéraires, et France Inter sera en direct de Périgueux pour le festival du livre gourmand.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 10.11.2023 à 13h11

France 5

  • « La Grande Librairie », animée par Augustin Trapenard, mercredi 15 novembre à 20h50.

Cette semaine, l’émission questionne les bienfaits et les revers de la justice aux côtés du réalisateur et écrivain argentin Santiago H. Amigorena pour son roman La Justice des hommes (POL), d’Amélie Cordonnier pour En garde (Flammarion), de l’avocate pénaliste Laure Heinich pour un essai intitulé La Justice contre les Hommes (Flammarion). Mais aussi Dan Franck pour son roman L’arrestation (Grasset). Augustin Trapenard a également rencontré l’ancien ministre de la Justice Robert Badinter qui a dévoué sa vie à la défense d’une justice humaniste.

 

France Culture

  • « Le Book Club » par Mathilde Wagman. Du lundi au vendredi de 15h à 16h.

Lundi
Avec Pierre Bayard.

Mardi
Avec Ariane Chemin pour Ne réveille pas les enfants (Editions du sous-sol) et Johanne Rigoulot pour Une fille de province (Les Avrils).

Mercredi
Retour sur l’œuvre de BellHook avec Nassira Hedjerassi et Amandine Gay.

Jeudi
Avec Wole Soyinka pour La Terre de Mandela (Points).

 

  • « Les Midis de Culture » débat et rencontre, animé par Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux. Du lundi au vendredi, de 12h à 12h50.

Lundi
Rencontre avec Dominique Barbéris, lauréate du Grand Prix de l’Académie française pour Une façon d’aimer (Gallimard).

Mardi : Théâtre
Philippe Chevilley
et Marie Sorbier débattront au sujet des pièces de Fabien Gorgeart pour Les Gratitudes, d’après le roman de Delphine de Vigan, qui se jouera jusqu’au 25 novembre au Cent quatre puis en tournée. Frédéric Sontag sera aussi évoqué pour L’horizon des événements, jouée jusqu’au 18 novembre au théâtre Silvia Monfort puis en tournée.

Jeudi : Essais
Avec Pierre Benetti et Anne Dujin à propos de Judith Butler, Dans quel monde vivons-nous ? Phénoménologie de la pandémie (Flammarion) et Laurent de Sutter avec Superfaible, Penser au XXIe siècle (Climats). Et rencontre avec Neige Sinno, lauréate du prix Fémina 2023 pour Triste tigre (P.O.L.)

Vendredi
Rencontre avec Enki Bilal, auteur de bande dessinée, pour Shakespeare-Bilal : une rencontre (éd. Marie Barbier).

 

  • « Le Meilleur des mondes », présenté par François Saltiel. Tous les vendredis de 21h à 22h.

Cette semaine, l’animateur reçoit James Bridle, auteur de Toutes les intelligences du monde – Animaux, plantes, machines (Seuil) pour repenser les intelligences à l’ère de l’IA.

 

  • « Répliques », présenté par Alain Finkielkraut. Le samedi de 9h07 à 10h.

L’émission, consacrée à « Romain Gary, encore et toujours », accueille Agata Tuszynska, romancière, qui fait paraître une biographie de Romain Gary, Le jongleur (Stock) et Paul Audi, philosophe, essayiste et auteur de deux ouvrages sur Romain Gary : La fin de l’impossible (Bourgois, 2012) et Je me suis toujours été un autre (Bourgois, 2007).

 

  • « Poésie et ainsi de suite » par Manou Farine. Tous les samedis de 15h30 à 16h.

Avec Marina Skalova, poétesse et dramaturge qui a préfacé et traduit, Tu es l'avenir (Vanloo), premier recueil traduit en français de Galina Rymbu, poétesse russe qui installée en Ukraine après avoir fui la Russie.

À noter que France Culture a lancé, le 10 novembre, le nouveau podcast « La Guerre de Deux et Demi », série d’humour et d’histoire inédite écrite et interprétée par l’autrice féministe « Klaire fait Grr ». Celle-ci vient d’ailleurs de publier son premier roman-enquête, La fin des coquillettes chez Binge Audio Editions. « I love Pâris » et « Veni, Vedi, Kiki » sont les deux premiers épisodes du podcast.

 

France Inter

  • « La librairie francophone » d’Emmanuel Khérad. Samedi 18 novembre à 14h.

Avec Bruno Patino pour Submersion (Grasset), Antoine Wauter pour Le plus court chemin (Verdier) et une séquence spéciale livre de poche avec Léonora Miano pour Stardust (Pocket).

  • Le Masque et la Plume, animé par Jérôme Garcin. Dimanche 19 novembre à 10h.

Le cinéma est à l’honneur avec les journalistes Ava Cahen, Charlotte Lipinska, Pierre Murat et Jean-Marc Lalanne, au sujet des sorties de la semaine : La Passion de Dodin Bouffant et Tran Anh Hung, Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Et la fête continue de Robert Guédiguian, L’Abbé Pierre de Frédéric Tellier, Little Girl Blue de Mona Achache, Vincent doit mourir de Stephan Castang.

  • « On va déguster » avec François-Régis Gaudry. Dimanche 19 novembre à 11h.

Dès 11h, France Inter sera également en direct du festival du livre gourmand de Périgieux avec Alessandra Pierini et Stéphane Solier, Elvira Masson et Jérôme Gagnez.

  • « Autant en emporte l’histoire » de Stéphanie Duncan. Dimanche 19 novembre à 21h.

L’émission revient en 1952, date de basculement dans l’amitié qui unissait jusque-là les penseurs et écrivains Albert Camus et Jean-Paul Sartre. Suite à la publication de L’homme révolté par Camus un an plus tôt, les conceptions politiques des deux amis divergent jusqu’au point de non-retour. Mohammed Aissaoui, écrivain et journaliste, est l’invité d’honneur de cette émission.

 

ARTE

  • « Orange mécanique », les rouages de la violence. Un documentaire de Benoit Felici et Elisa Mantin. A la télévision mercredi 15 novembre à 22h20.

Accusé à tort de magnifier la violence dans son roman d'anticipation choc, d’ailleurs adapté au cinéma par Stanley Kubrick, Anthony Burgess y dépeint au contraire avec une inquiétude visionnaire un monde en train d'advenir : le nôtre.

 

Public Sénat 

  • « Au bonheur des livres », par Guillaume Durand. Tous les vendredis à 23h.

Avec Frédéric Beigbeder pour le Dictionnaire amoureux des écrivains d’aujourd’hui (Plon).

 

Europe 1 

  • « La voix est livre », présenté par Nicolas Carreau. Tous les dimanches de 19h à 20h.

Cette semaine, Nicolas Carreau recevra, dimanche 17 novembre, Mohammed Aïssaoui et Raphaël Enthoven pour une émission spéciale Camus. L'animateur fait également découvrir la bibliothèque de Nathalie St Cricq.

À noter que Nicolas Carreau intervient tous les matins sur Europe 1, à 7h45, pour une prescription culturelle.

Les dernières
actualités