Jeunesse

Dave Eggers, Woodrow White, «Soyons des jaguars» (L’École des Loisirs) : Libres, lestes et félins

Dave Eggers, Woodrow White, «Soyons des jaguars» (L’École des Loisirs) : Libres, lestes et félins

Un bel album pour se glisser dans la peau d'un fauve, par les Américains Dave Eggers et Woodrow White. Tirage à 8000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabienne Jacob ,
Créé le 16.11.2021 à 14h00 ,
Mis à jour le 16.11.2021 à 18h13

Elle est bizarre cette mamie pas comme les autres ! Le petit garçon n'est pas rassuré de rester seul avec cette grand-mère aux très longs cheveux blancs qu'il n'a vue qu'une fois dans sa vie et qui est venue jouer les baby-sitters. La voilà qui s'accroupit sur le tapis et se met à grogner. « Soyons des jaguars », lance-t-elle. Et hop ! Les deux bondissent dans le jardin et à travers bois.

Saisissante, cette double page de la métamorphose où, d'un côté, on aperçoit des pieds et des jambes d'humains et, de l'autre, dans la continuité, des gueules et des poitrails de jaguars au pelage ocellé. Souples et véloces, Mamie et fiston parcourent des kilomètres et des kilomètres. Normal, ce sont des jaguars ! À un moment la grand-mère dévore un lapin cru et en propose un morceau à son petit-fils. « Je suis allergique », s'excuse ce dernier. Puis le duo s'aventure de plus en plus haut et de plus en plus loin, dans les montagnes, là où l'on peut contempler l'étendue des beaux paysages. Arrivés à un lac, tous deux boivent son eau délicieuse « au goût de clair de lune ». Et c'est parti pour l'assaut des crêtes. En plein Himalaya, l'enfant soudain se rappelle qu'il a école. Sa grand-mère aussitôt se retourne et le regarde de ses beaux yeux dorés de jaguar. On ne saura qu'à la fin ce que fomente ce regard.

Cet album nous donne envie de nous libérer à notre tour de notre gangue humaine et de nous glisser dans la peau d'une bête sauvage, leste et souple. Les illustrations du jeune peintre Woodrow White déploient leurs éclatantes couleurs pour célébrer l'imaginaire et la liberté animale.

Dave Eggers, Woodrow White
Soyons des jaguars Traduit de l’anglais par Rosalind Elland-Goldsmith
École des loisirs
Tirage: 8 000 ex.
Prix: 14 € ; 44 p.
ISBN: 9782211314213

Les dernières
actualités