De plus en plus de livres au marché du Festival de Berlin | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, le 06.02.2009

De plus en plus de livres au marché du Festival de Berlin

Emir Kusturica s'intéresse à Pancho Villa © DR

Kusturica adapte James Carlos Blake, Michel Blanc réécrit Mark Haddon... le Festival de Berlin annonce de nouveaux projets et inaugure son nouveau marché : Books at Berlinale.

Les professionnels présents à la 59e édition du Festival de Berlin, qui se déroule du 5 au 15 février, multiplient les annonces de projets, parmi lesquelles quelques adaptations littéraires.

Emir Kusturica vient d'acquérir les droits du roman de James Carlos Blake, Les amis de Pancho Villa, paru chez Rivages-Thriller en 1999. Produit par la société française Fidélité, le film, en cours d'écriture, devrait se tourner dans un an. Kusturica a avoué être motivé par ce personnage historique plusieurs fois incarné au cinéma parce qu'il “comprend finalement les vies de ces révolutionnaires et la tension qui s'installe entre leurs idéaux et ce qu'ils accomplissent.”

UGC a confirmé le financement d'Une situation légèrement délicate, adaptation du best-seller de Mark Haddon, publié aux éditions NIL en 2007. Michel Blanc, qui interprétera le rôle masculin principal, écrira lui-même la version cinématographique.

L'équipe de La bande à Baader, film allemand récemment sorti et nommé aux Oscars face à Entre les murs, se lance dans la transposition d'Une minute de silence. Sixième meilleure vente de l'année 2008 en Allemagne, le livre de Siegfried Lenz paraîtra en France chez Robert Laffont le 19 mars.

Enfin, Steven Soderbergh est entré en négociation avec la Columbia pour diriger le film Moneyball, adaptation du livre de Michael Lewis, publié en 2003. Ce film sur le baseball est écrit par le scénariste Steve Zaillian (La liste de Schindler) et le rôle principal est prévu pour Brad Pitt. Michael Lewis n'a eu que deux de ses livres traduits en France jusqu'à présent.

La Berlinale a créé cette année un marché spécifique pour le secteur de l'édition : “Books at Berlinale”, en coopération avec la Foire du livre de Francfort.

Douze ouvrages seront présentés lors de petits déjeuners professionnels mélangeant éditeurs, agents littéraires et producteurs de cinéma. Parmi ces douze livres, on retrouve L'exil des anges, de Gilles Legardinier, présenté par Univers Poche et Est-ce ainsi que les femmes meurent ?, de Didier Decoin, présenté par Grasset.
close

S’abonner à #La Lettre