Décès de Claude Seignolle, maître du fantastique | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 17.07.2018 à 17h53 (mis à jour le 17.07.2018 à 18h00) Disparition

Décès de Claude Seignolle, maître du fantastique

Claude Seignolle en 1971

Disparu vendredi 13 juillet à l’âge de 101 ans, l’écrivain a composé une œuvre monumentale d’ouvrages inspirés de la tradition orale et du folklore des régions de France.

Il arpentait depuis ses vingt ans les régions de France en quête d’histoires folkloriques. L’écrivain Claude Seignolle, auteur d’une œuvre considérable de romans, contes et nouvelles fantastiques, est mort vendredi 13 juillet à l’âge de 101 ans. Ses ouvrages comme La malvenue (Libretto, 2014), La nuit des Halles (Phébus, 2002) et Au château de l’étrange (Castor astral, 2011) comptent parmi les classiques de la littérature fantastique.

Natif du Périgueux (Dordogne), l’écrivain s’est intéressé très jeune aux contes et légendes de la tradition orale. En 1937, après avoir sillonné pendant deux ans le Hurepoix – ancien pays de France situé au sud de Paris –, il co-signe avec son frère Jacques son premier ouvrage intitulé Le folklore du Hurepoix (Maisonneuve et Larose, épuisé). Cette parution, suivie de son premier roman en 1945, Le Rond des sorciers (disponible chez Phébus, 1993), lance sa carrière d’écrivain.

Intégrale en trois volumes

Installé en Sologne après la Libération, Claude Seignolle racontera le récit des années de guerre et de sa captivité en Allemagne dans son autobiographie La gueule (Zulma, 1999) comme dans son roman Un homme nu (Lucien Souny, 2007). Ses histoires ont ensuite été publiées dans la collection "Bibliothèque Marabout fantastique", par les éditions belges Marabout, aux côtés de celles des auteurs phares comme Jean Ray, Gérard Prévot et Thomas Owen.
 


Son œuvre est aujourd’hui disponible en grande partie chez Phébus avec les trois volumes de Intégrale des romans et nouvelles publiés entre 2001 et 2002. En 2014, Omnibus a réuni en 4 volumes la majorité des nouvelles de l’écrivain dans Contes, récits et légendes des pays de France, dont les volumes 1 (Bretagne, Normandie, Poitou, Charentes, Guyenne, Gascogne, Pays Basque) et 3 (Provence, Corse, Languedoc, Roussillon, Alpes, Auvergne) sont toujours disponibles tandis que les volets 2 (Nord, Flandres, Artois, Champagne, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté) et 4 (Paris, Île-de-France, Val de Loire, Berry, Sologne, Limousin) sont désormais épuisés.
close

S’abonner à #La Lettre