Disparition

Décès de Jean-Léon Beauvois, auteur du "Petit traité de manipulation"

Jean Léon Beauvois en mai 2013 - Photo YT SECTES INFOS GEMPPI

Décès de Jean-Léon Beauvois, auteur du "Petit traité de manipulation"

Jean-Léon Beauvois s'est éteint à l’âge de 77 ans, le mardi 8 septembre 2020. Il est le coauteur avec Robert-Vincent Joule du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (PUG, 1987).

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 09.09.2020 à 17h33,
Mis à jour le 09.09.2020 à 18h00

Auteur et chercheur en psychologie sociale, Jean-Léon Beauvois s'est éteint à l’âge de 77 ans, le mardi 8 septembre 2020. Il est le coauteur avec Robert-Vincent Joule du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (PUG, 1987). Cet essai de vulgarisation des méthodes de manipulation raconte l'histoire de Madame O. qui vit au pays de Dolmatie. Sa vie est un drame parce qu'elle est dans l'incapacité de déceler et de contrer les tentatives de manipulation des personnes qu'elle rencontre au quotidien. L’ouvrage décrit une douzaine de techniques de manipulation (pied-dans-la-porte, porte-au-nez, amorçage, leurre, crainte-puis-soulagement, étiquetage, etc.) dont l’efficacité est scientifiquement démontrée.

Traduit en douze langes, le livre a rencontré un succès avec 450000 exemplaires vendus à ce jour. Une pièce de théâtre a également été mise en scène en mars 2007, Une comédie infernale : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, (Gérald Garutti, PUG). La pièce est jouée par la compagnie C(h)aractères à Paris au Vingtième théâtre pendant un mois et demi, avec Jean-Claude Dreyfus dans le rôle principal.

Très investi dans son domaine, Jean-Léon Beauvois a cofondé la Revue internationale de psychologie sociale (RIPS) et dirige la collection "Psychologie Sociale" aux Presses Universitaires de Grenoble. Toujours dans le même domaine, il publie La psychologie quotidienne (PUF, 1984), La soumission librement consentie (avec Robert-Vincent Joule, PUF, 1998), Dis-moi qui te cite et je saurais ce que tu vaux (avec Pascal Pansu, (PUG, 2014), ou encore, Psychologie de la personnalité et évaluation (avec Nicole Dubois, PUG, 2016).

Enseignant, il a dirigé l’UER Connaissance de l’homme à Nancy, l’UFR Sciences de l’homme et de la société à Grenoble, ou encore le département de Psychologie de l’université de Nice Sophia Antipolis. Instigateur des Tables rondes "Perspectives cognitives et conduites sociales" avec Jean-Marc Monteil et Robert-Vincent Joule, il a participé à la structuration de la communauté scientifique des psychologue sociaux grâce à l’Association pour la diffusion de la recherche en psychologie sociale (ADRIPS).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités