Traduit en douze langes, le livre a rencontré un succès avec 450000 exemplaires vendus à ce jour. Une pièce de théâtre a également été mise en scène en mars 2007, Une comédie infernale : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, (Gérald Garutti, PUG). La pièce est jouée par la compagnie C(h)aractères à Paris au Vingtième théâtre pendant un mois et demi, avec Jean-Claude Dreyfus dans le rôle principal.
Très investi dans son domaine, Jean-Léon Beauvois a cofondé la Revue internationale de psychologie sociale (RIPS) et dirige la collection "Psychologie Sociale" aux Presses Universitaires de Grenoble. Toujours dans le même domaine, il publie La psychologie quotidienne (PUF, 1984), La soumission librement consentie (avec Robert-Vincent Joule, PUF, 1998), Dis-moi qui te cite et je saurais ce que tu vaux (avec Pascal Pansu, (PUG, 2014), ou encore, Psychologie de la personnalité et évaluation (avec Nicole Dubois, PUG, 2016).
Enseignant, il a dirigé l’UER Connaissance de l’homme à Nancy, l’UFR Sciences de l’homme et de la société à Grenoble, ou encore le département de Psychologie de l’université de Nice Sophia Antipolis. Instigateur des Tables rondes "Perspectives cognitives et conduites sociales" avec Jean-Marc Monteil et Robert-Vincent Joule, il a participé à la structuration de la communauté scientifique des psychologue sociaux grâce à l’Association pour la diffusion de la recherche en psychologie sociale (ADRIPS).
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous