Disparition

Décès de l’éditeur et spécialiste du théâtre Georges Banu

Décès de l’éditeur et spécialiste du théâtre Georges Banu

Georges Banu, la référence internationale du monde du théâtre a rendu les armes - Photo Gabriel Axel Soussan

Décès de l’éditeur et spécialiste du théâtre Georges Banu

L’éditeur en charge de la collection « Le temps du théâtre » chez Actes Sud, s’est éteint, samedi 21 janvier, à l’âge de 79 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 23.01.2023 à 17h09

Georges Banu, éditeur français d'origine roumaine, est décédé samedi 21 janvier, à l’âge de 79 ans, a annoncé Actes Sud sur son site. Il y était en charge de la collection « Le temps du théâtre ». 

Plus qu’un éditeur, Georges Banu était un professionnel reconnu du monde du théâtre. De la Sorbonne à l'université de Louvain en passant par l’Association internationale des critiques de théâtre dont il était membre d’honneur, jusqu’à la revue Alternatives théâtres qu’il avait fondé avec Bernard Debroux, Georges Banu a longuement documenté le 6e art.

Mise en scène et écrits 

Il a suivi de près les créations des grands metteurs en scène de l’époque contemporaine, de Peter Brook à Antoine Vitez, de Jerzy Grotowski et Tadeusz Kantor à Ariane Mnouchkine. Il a également réalisé Le rideau, l’homme de dos et nocturnes (éditions Adam Biro) et L’oubli, le repos et la luit (éditions Les Solitaires intempestifs), deux trilogies autour du théâtre et de la peinture, tandis que Le Rouge et or (éditions Flammarion/Rizzoli), est devenu une œuvre de référence de la poétique du théâtre italien.

Parmi ses derniers écrits : Les objets blessés (Cohen & Cohen, 2022), rétrospective personnelle sur possessions artistiques qui ont traversé le temps. Notons aussi une analyse détaillée de l’œuvre et du parcours du metteur en scène Thomas Ostermeieir, dans Le théâtre de Thomas Ostermeier (Etudes théâtrales, 2022)

Président du prix Europe pour le théâtre, il avait lui-même reçu le prix de la Critique dramatique pour Théâtre sortie de secours (Aubier,1984) ainsi qu'à trois reprises le prix du meilleur livre sur le théâtre remis par le Syndicat de la critique.

Les dernières
actualités