Royaume-Uni

Découverte de lettres inédites de l’auteure de Frankenstein

Portrait par Richard Rothwell, 1840

Découverte de lettres inédites de l’auteure de Frankenstein

Un professeur a trouvé plusieurs lettres écrites entre 1831 et 1849 par Mary Shelley. Quelques unes étaient encore cachetées.

J’achète l’article 1.5 €

Par Manon Quinti,
Créé le 09.01.2014 à 19h00

Une universitaire anglaise a trouvé des lettres inédites de Mary Shelley, auteure de Frankenstein et figure emblématique de la littérature romantique anglaise du 19e siècle, rapporte The Guardian le 8 janvier. Certaines sont encore cachetées du propre sceau de l’auteure, encore inconnu, selon l’universitaire.
 
Nora Crook, professeur émérite à l’université Anglia Ruskin et spécialiste de la période romantique, a fait cette étonnante découverte alors qu’elle faisait des recherches sur Internet sur un obscur écrivain du 19e siècle. Sur le site de l'Essex Record Office, un catalogue de ressources numériques, elle remarque une liste de 13 documents, titrée "Lettre de Mary Wollstonecraft Shelley". Elle vient de tomber sur la plus grande collection de lettres inédites de l’auteure découverte depuis des décennies.
 
Les lettres ont été écrites entre 1831, 9 ans après la mort de son mari Percy Shelley, et 1849, alors que l’auteure était déjà atteinte d’une tumeur au cerveau dont elle décèdera deux ans après.
 
Ces lettres laissent transparaître sa personnalité : celle d’une femme fière de son fils adolescent, et ayant un intérêt pour les frivolités. Ainsi, on apprend que la coiffure qu’elle portait pour le couronnement de William IV en 1831 a nécessité trois heures chez le coiffeur. Les lettres seront bientôt publiées dans le journal américain Keats-Shelley Journal.

A noter : le Lombard publiera le 7 mars prochain Shelley : la vie amoureuse de l'auteur de Frankenstein Volume I, de Casanave & Vandermeulen, un récit en image sur la jeunesse de Mary Shelley, sur la vie débridée de son mari, le poète Percy Shelley, et sur celle de leur ami lord Byron.

Les dernières
actualités