"Déjeuner en paix" de Charlotte Gabris au Cherche Midi | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 16.12.2019 à 10h00 Un premier roman par jour

"Déjeuner en paix" de Charlotte Gabris au Cherche Midi

Photo EMMA BIRSKI

Pendant les vacances de Noël, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée d’hiver. Avec Déjeuner en paix, prévu au Cherche Midi, Charlotte Gabris s’amuse de la rivalité féminine.
 

"Je n’ai rien dit aujourd’hui. Il est midi passé, et je n’ai pas encore prononcé un seul mot. Pas un seul son. Hier non plus, d’ailleurs".

Les premières lignes de Déjeuner en paix, premier roman de Charlotte Gabris (Cherche Midi) plongent les lecteurs dans les pensées d’une provinciale attablée seule à la terrasse d’un café à l’heure du déjeuner. Face à elle, une Parisienne attend son amoureux qui tarde à la rejoindre.

Dans un monologue intérieur entrecroisé fascinant, Charlotte Gabris décortique avec précision les pensées féminines et évoque minutieusement tous les stéréotypes qu’une femme ose penser d’une autre, sans jamais oser les dire. L’auteure dédie par ailleurs son livre "à sa mère, ses sœurs" et "à toutes les femmes qui perdent leur temps à se juger les unes les autres mais surtout à se juger elles-mêmes".

Charlotte Gabris est une humoriste suisse. Repérée par Laurent Ruquier, elle participe à ses émissions de télévision avant de rejoindre Michel Drucker, puis Ali Baddou sur Canal +. Elle a entre autres joué dans Babysitting en 2015. En 2017, elle écrit sa première pièce de théâtre, Merci pour le bruit. Elle sera à l'affiche du prochain film de Mickael Youn, Divorce Club.
close

S’abonner à #La Lettre