DESIGN THINKING

A quoi ressemble une bibliothèque lorsqu’elle sort tout droit de l’imaginaire d’un enfant de 10 ans ? Le Cube, espace de création numérique francilien, a mis une classe de CM2 d’une école primaire de Meudon (Hauts-de-Seine) au défi de réinventer le lieu.

Objectif du projet : sensibiliser les plus jeunes au design en leur proposant de repenser les objets de leur quotidien, dont "le petit coin lecture au fond de la classe, qui était composé d’une étagère et de quelques coussins par terre qu’ils délaissaient", raconte Célia Poulot, l’architecte qui a animé l’atelier de septembre à juin. Du brain&discReturn;-storming à la conception d’un prototype, les enfants ont suivi les grandes étapes d’une méthodologie bien connue et de plus en plus utilisée dans l’univers de la bibliothèque "troisième lieu" : celle du "design thinking". Avec des outils simples, la méthode permet de repenser un lieu en fonction des attentes des usagers. Pas question donc de prendre trop en compte l’avis du professeur : "On a réalisé que cela bridait les enfants, on a voulu que l’enseignant garde de la distance, pour que la bibliothèque soit vraiment pensée par ceux qui allaient l’utiliser", précise Claire Bresson, chargée du projet.

Après une intense séance d’échanges d’idées, rapidement suivie par l’élimination des plus folles - "un distributeur de boissons ou un système de tuyaux par lesquels transiteraient les livres jusqu’à la zone de lecture", s’amuse Célia Poulot -, la classe planche pendant plusieurs mois sur un espace modulable composé d’une zone de rangement et d’une autre de repos. C’est ensuite avec des étudiants de l’école de design Strate que les enfants ont dessiné puis maquetté en 3D leur meuble. Quelques retouches plus tard, et avec les moyens du bord ("nous avons récupéré un meuble Ikea pour l’adapter"), le prototype est né ce mois-ci. Et parce que Le Cube cherche à promouvoir le "commun", dans la veine de l’esprit collaboratif des makers, les plans seront, courant juillet, mis en ligne et accessibles à tous. Avis aux responsables des espaces jeunesse des bibliothèques !

Aimie Eliot

24.06 2016

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités