Des histoires à "flasher" à l’arrêt de bus | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 13.10.2014 à 17h51 (mis à jour le 13.10.2014 à 18h00) Numérique

Des histoires à "flasher" à l’arrêt de bus

Engagée dans une démarche sur les espaces de transport du futur, la RATP expérimente une station de bus pilote à la Gare de Lyon. - Photo RATP

La RATP propose avec la société Premierchapitre un service de lecture numérique inédit installé sur un abribus parisien jusqu'à fin novembre. Grâce à un QR code, chacun peut accéder aux premiers chapitres de livres récents sélectionnés par des bibliothécaires.

"Vous êtes à un flash d’une bonne histoire…", peut-on lire sur l'abribus de l'arrêt "Gare de Lyon-Diderot", à Paris. Depuis le 6 octobre et jusqu'à fin novembre, l’attente des voyageurs est en effet égayée par un nouveau dispositif de lecture sur smartphone. Une expérience innovante, menée par la RATP et la ville de Paris, qui s'inscrit dans le cadre d’un projet européen destiné à améliorer l’attractivité du bus.
 
La société Premierchapitre propose ainsi de scanner un QR code afin d’accéder aux premiers chapitres de livres récemment publiés. Dix nouveaux titres sont présentés tous les quinze jours, le choix des ouvrages revenant à la médiathèque parisienne Hélène Berr (12e arrondissement). "Le but est aussi de faire tourner le portillon des bibliothèques en donnant envie aux passagers de découvrir la suite des ouvrages", explique Jean-Charles Fitoussi, cofondateur de Premierchapitre.

Une sélection dans l'air du temps
 
Pour la première sélection, le choix des bibliothécaires s’est porté sur des titres de la rentrée littéraire comme Pétronille, d’Amélie Nothomb (Albin Michel), Charlotte, de David Foenkinos (Gallimard), Peine perdue, d’Olivier Adam (Flammarion), Oona & Salinger, de Frédéric Beigbeder (Grasset et Fasquelle), Viva, de Patrick Deville (Le Seuil) ou encore L’amour et les forêts, d’Eric Reinhardt (Gallimard).
 
Premierchapitre est investie depuis plusieurs années dans les services de lecture adaptés aux transports. Depuis 2010, l’entreprise travaille avec la société Transdev, dans plusieurs villes de province. Elle propose non seulement des premiers chapitres mais aussi des histoires courtes inédites commandées à des auteurs tels que Pierre Lemaitre ou Marie Desplechin et publiées sous la marque SmartNovel.
close

S’abonner à #La Lettre