Morbihan

Depuis le mois de mai 2019, la médiathèque départementale du Morbihan (MDM) met à la disposition des bibliothèques de son réseau deux malles contenant chacune neuf instruments de musique. Les établissements peuvent les emprunter pour une durée de trois mois afin d'offrir à leurs usagers un service de prêt d'instruments - claviers, guitares classiques ou électriques, ukulélés, cajons, fournis avec leurs accessoires.

Ce type de service, de plus en plus courant dans les bibliothèques, est proposé pour la première fois à l'échelle d'un réseau départemental. « Cette initiative découle de la réflexion que mènent les professionnels depuis plusieurs années sur le devenir des sections musique en bibliothèque, explique Laurent Noblet, en charge du projet au sein de la MDM. Nous demandons aux bibliothèques qui empruntent les malles d'accompagner ce service avec un programme de médiation ».

Première du réseau à avoir bénéficié de ce service, baptisé ZIcotek, exceptionnellement pour une durée de six mois, la médiathèque de l'espace Culturel Terraqué, à Carnac, en a dressé un bilan très détaillé, et très positif, disponible en ligne sur le site de l'Acim (Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale).

En six mois, la bibliothèque a effectué 65 prêts d'instruments. « Ce service a vraiment été plébiscité, se réjouit Mélanie Foucré, responsable Image et Son à la médiathèque de Carnac, et auteure du bilan. Cela répond à une réelle attente. Beaucoup d'emprunteurs n'étaient pas musiciens et voulaient découvrir une pratique instrumentale sans être obligés d'investir tout de suite. Cela a aussi donné une image extrêmement positive de la médiathèque ».

Les malles se taillent un joli succès et sont réservées quasiment en permanence jusqu'en septembre prochain. Seule limite de cette initiative : elle laisse les usagers frustrés, une fois les malles reparties. « Certaines villes testent ce nouveau service grâce à nos malles dans la perspective d'investir elles-mêmes par la suite, précise Laurent Noblet. Celles qui n'ont pas les moyens de le faire pourront emprunter à nouveau la ZIcotek ultérieurement ».

Une journée de bilan est prévue en avril pour réfléchir à la manière d'enrichir cette offre, notamment par la constitution de tutoriels réalisés par les enseignants des conservatoires de musique, et par la création d'un blog professionnel.

Véronique Heurtematte

https://www.acim.asso.fr/

Les dernières
actualités