Vincent Montagne 

Vincent Montagne- Photo OLIVIER DION

"Dans ces périodes de mutation de nos métiers, il est clair qu'il faut concentrer des moyens d'investissement et d'innovation", observe Vincent Montagne devant la fusion Penguin-Random House. Celle-ci porte la barre "à un niveau très élevé", mais "c'est la même logique qui a incité Antoine Gallimard à se rapprocher de Flammarion : la complémentarité est faible mais c'est plutôt l'addition qui a du sens aujourd'hui", estime le P-DG de Média-Participations et président du Syndicat national de l'édition, pour qui "même si la création éditoriale restera première, l'innovation sur les nouveaux supports nécessite des capitaux pour investir". "A son échelle, Média-Participations a beaucoup investi dans le numérique et l'audiovisuel, rappelle Vincent Montagne. Si j'avais écouté mon conseil d'administration, je ne l'aurais pas fait, et j'aurais sous-traité notre distribution. Or ce sont aujourd'hui des centres de profit. Nous avons besoin d'investir dans une stratégie multimédia et multisupport autour de nos thématiques éditoriales pour rassurer nos auteurs sur la diffusion et le développement de leurs oeuvres."

28.10 2014

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