Adaptation

Deux livres francophones sélectionnés à "Books at Berlinale" 2021

Deux livres francophones sélectionnés à "Books at Berlinale" 2021

Sur les dix livres sélectionnés cette année, en vue d'être adaptés au cinéma ou à la télévision, six sont parus en France.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 03.03.2021 à 16h35,
Mis à jour le 03.03.2021 à 18h02

Le festival international du film de Berlin promet une édition physique en juin. En attendant, tout est virtuel cette semaine, jusqu'au marché du film, qui inclut celui des coproductions et "Books at Berlinale", en partenariat avec la Foire de Francfort.

La session de pitchs aura lieu le 4 mars et les rendez-vous entre producteurs et éditeurs sont programmés le 5 mars. Tous les genres y sont représentés: littérature, jeunesse, thrillers, biographies... Dans cette sélection, on remarque un livre français, Belle Greene, d'Alexandra Lapierre, paru en janvier chez Flammarion. Cette biographie romancée de Belle da Costa Greene, une jeune Afro-américaine célibataire et sans fortune qui se faisait passer pour blanche, parvient, grâce à son intelligence et à sa détermination, à gravir les échelons de la société jusqu'à devenir la coqueluche de l'aristocratie internationale.

Côté francophone, le très remarqué La trajectoire des confettis de la québécoise Marie-Eve Thuot, premier roman publié en France à la rentrée littéraire aux éditions du Sous-sol, a été en lice dans de nombreuses sélections de prix littéraires. Dans ce livre, à des époques et en des lieux différents, plusieurs personnages se retrouvent coincés par les normes sociales testent les limites de la décence.

Signalons aussi la biographie romancée allemande Epic Annette d'Anne Weber (Annette, une épopée, Le Seuil, mars 2020, prix du Livre allemand) : Anne Beaumanoir grandit près de Dinan avant de suivre des études de médecine à Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre dans la Résistance et aide une famille juive, dont elle conduit les enfants à Dinan, un acte qui lui vaut des reproches au sein de son réseau communiste, hostile aux initiatives individuelles. Plus tard, elle lutte aux côtés du peuple algérien.

La sélection:
 
  • Epic Annette (Anne Weber, Allemagne), Agentur Kroll, Allemagne
  • Fatherland (Nina Bunjevac, Canada), Am-Book, USA. Roman graphique publié chez Ici Même en 2014.
  • My Name is Selma (Selma van de Perre, Pays-Bas), De Bezige Bij, Pays-Bas. Mon nom est Selma, paru le 12 janvier dernier chez Alisio.
  • Belle Greene - May No One Discover Your Secret (Alexandra Lapierre, France), Editions Flammarion, France
  • The Confetti Flight Path - La trajectoire des confettis (Marie-Ève Thuot, Canada), Éditions Les Herbes rouges, Canada
  • Reptile Memoirs (Silje Ulstein, Norvège), Oslo Literary Agency, Norvège
  • Land of Snow and Ashes (Petra Rautiainen, Finlande), Rights & Brands Agency, Finlande
  • Notes to Pelle (Marlies Slegers, Pays-Bas), Shared Stories, Pays-Bas
  • The Man with the Compound Eyes (Wu Ming-Yi, Taïwan), The Grayhawk Agency, Taïwan. L'homme aux yeux à facettes a été publié en France chez Stock en 2014.
  • The Double Puzzle (Holly-Jane Rahlens, Allemagne), Verlag der Autoren, Allemagne

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités