Dossier

Développement personnel: un secteur en thérapie(s)

Le livre en thérapie - Photo Olivier Dion

Développement personnel: un secteur en thérapie(s)

« Authentiques », « holistiques », « ésotériques »... La gamme des méthodes et des ouvrages pour aller mieux n'en finit pas de s'élargir tandis que les lecteurs de développement personnel trouvent de plus en plus de réponses auprès des youtubeurs et autres personnalités. Mais les experts résistent, deviennent aussi des icônes du bien-être, capables d'offrir outils et approches rassérénantes.

J’achète l’article 9 €

Par Isabel Contreras ,
Créé le 21.05.2021 à 11h02

Qui aurait pu prédire un tel carton ? Phénomène incontestable de l'année 2020, la youtubeuse de 23 ans Léna Situations est devenue l'une des plus grosses vendeuses de livres avec Toujours plus (Robert Laffont). Si sa popularité auprès des jeunes était acquise bien avant la parution de son premier ouvrage, c'est son message : « rester positif en toutes circonstances » qui a accroché les lecteurs. « La pensée positive est une belle arme pour affronter ces temps d'incertitude », note Marion Guillemet, directrice éditoriale de Solar. Selon une étude GFK pour Livres Hebdo, les ventes de titres bien-être ont crû de +7 % par rapport à 2019, dopées par l'actualité anxiogène liée à la crise sanitaire. « La contribution des livres d'influenceurs est indéniable, ayant généré 17 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (+85 % vs 2019) », analyse l'institut d'études de marchés. Une bonne nouvelle pour le rayon de développement personnel qui accuse un recul de 1 % en valeur sur 2020.

Histoires de résilience

Ces influenceurs, souvent présents sur Youtube, sont devenus des repères pour de nombreuses personnes en quête de réponses. Dans leur livre, ils s'appuient souvent sur leur propre histoire et leur capacité à surmonter les épreuves avec force et persistance. « Ce sont des personnalités susceptibles de mobiliser leur communauté », souligne Aline Sibony, responsable d'édition pour le développement personnel, la santé et le bien-être chez First. Elle cite le youtubeur By Steve et son ouvrage Karma Sutra. D'abord autoédité, le livre a été réédité chez First le 8 octobre et s'est depuis vendu à près de 17 000 exemplaires. « Malgré la pandémie, il a réussi à donner rendez-vous à ses lecteurs dans des lieux en extérieur pour des séances de signatures qui ont été un vrai succès », poursuit Aline Sibony. L'éditrice se prépare désormais au lancement de la nouveauté du mentaliste Fabien Olicard. Suivi par près de deux millions de personnes, le youtubeur publie le 12 mai L'antiguide de la manipulation. Sur le même sujet, First publie en août une nouvelle version du long-seller de Robert Cialdini, Influence et manipulation. « L'auteur approfondit son propos avec un volet sur les réseaux sociaux », fait savoir la directrice éditoriale du pôle référent, Marie-Anne Jost-Kotik.

 

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Chez Eyrolles, la responsable du secteur bien-être, Joanne Mirailles, se félicite d'avoir signé avec Franck Lopvet, « le conférencier philosophe aux cinq millions de vues sur le web ». Ce nouvel expert a été découvert par un autre poids lourd du catalogue, Anne Ghesquière, fondatrice de Fémininbio et créatrice du podcast à succès Métamorphose, dont l'adaptation en livre paraît le 30 avril. Chez Marabout, la responsable éditoriale Olivia Maschio Esposito pointe son enjeu de mai : Les amours sales, de Jessica Foschi, jeune youtubeuse aux 121 000 abonnés. Elle relève aussi Le chemin du yoga de l'instagrammeuse Lili Barbery Coulon, déjà auteure de La réconciliation : de la haine du corps à l'amour de soi.

Des personnalités médiatiques comme les sportifs de haut niveau dispensent également des leçons tirées de leur propre expérience. Ainsi l'ex-danseuse de patinage sur glace Nathalie Péchalat a publié en novembre Les bénéfices du doute, chez Marabout, quand l'ancien champion de monde de foot Franck Lebœuf arrive en septembre avec Y croire pour soi (Le Courrier du livre). Chez Flammarion, c'est Kelly Bessis qui se bat au quotidien dans Boxe ta vie avant d'être KO. « Elle nous rappelle que toutes les ressources sont en nous », note Ronite Tubiana, devenue en octobre la nouvelle directrice éditoriale du département Arts de vivre de Flammarion. Car ces témoignages inspirants prônent aussi un retour vers l'essentiel, vers une vie plus simple et heureuse. « Cela ne veut pas dire qu'on se replie sur nous-mêmes ! », décrypte Aurélie Starckmann, qui cite la nouveauté d'Isalou Regen, Open, sur la psychologie positive. La quête d'authenticité comme moyen de s'assumer et de s'accepter est aujourd'hui au cœur de la production éditoriale.

Droit au but

L'une des stars indiscutables du secteur, Don Miguel Ruiz, signe ainsi en août L'acteur, comment vivre une vie authentique. L'auteur du best-seller Les quatre accords toltèques « nous invite dans ce texte inédit à assumer le fait que nous nous mettons en scène au quotidien, explique la directrice éditoriale de Jouvence, Charlène Guinoiseau-Ferré. Il nous aide à cheminer vers notre authenticité ». Aucune thématique n'est taboue dans ce rayon où l'on n'hésite plus à dire les choses de manière « cash ». Chez Solar, les auteures de Celle qui a dit Fuck ! reviennent en mai avec une bande dessinée, Alice fait des merveilles quand elle s'en fout. Chez Jouvence, Tara Schuster propose dans la nouvelle collection « #Sansfiltre » un guide sur l'estime de soi dans Achète toi-même ces putains de fleurs. « L'humour rafraîchit les approches », s'amuse Charlène Guinoiseau-Ferré qui publie en mai @Mamouz et son PTDR : Pour une Thérapie Du Rire. Chez Leduc.s, des experts viennent aborder d'autres questions jusqu'ici délicates « comme le rapport à l'argent et à l'abondance », souligne Sandrine Navarro qui publie en mai La richesse est sacrée de l'énergéticienne Lila Rhiyourhi. Mais aussi le rapport au deuil, sujet du livre de Martine Spiesser paru le 14 avril.

 

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

« En période de crise, les experts nous aident à vivre avec ce qui nous entoure, à accepter les choses comme elles viennent », décrypte Ronite Tubiana. Chez Albin Michel, le psychologue clinicien Eudes Séméria a publié en mars Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre pour apprendre à grandir, s'affirmer, agir et se séparer. Pour une approche plus zen, Martin Aylward, fondateur de l'application Mind, présente Tout le monde peut méditer. « C'est notre Jamie Oliver de la méditation », lance Catherine Meyer, directrice éditoriale aux Arènes et à L'Iconoclaste. Cette dernière a également chapeauté l'adaptation du podcast Émotions de Cyrielle Bédu, l'une des émissions phare produite par Louie Média. Des experts comme le psychiatre Christophe André ont participé à l'élaboration du livre. L'hypersensibilité, thème phare de ces deux dernières années, fait toujours l'objet d'ouvrages. Le prolifique psychanalyste et expert dans la matière, Saverio Tomasella, publie le 6 mai son nouveau roman initiatique, J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage, chez Eyrolles.

Analyser nos mouvements énergétiques

La spiritualité s'immisce toujours plus dans les ouvrages, dont certains frôlent l'ésotérisme. « Ce sont des livres qui n'ont pas pour but de prédire l'avenir, explique Émilie Franc, directrice éditoriale santé, bien-être et développement personnel chez Larousse. Ils nous permettent de mieux décoder et gérer l'état dans lequel nous sommes d'une manière plus spirituelle ». Elle propose la vision de son auteure, Caroline de Surany, qui a signé en mars La chance, quel talent ! où elle donne des conseils pour mieux écouter ses intuitions. « L'approche est holistique, poursuit de son côté Florence Lecuyer qui est devenue en mars directrice éditoriale de Guy Trédaniel. Les experts occidentaux adoptent une approche plus orientale basée sur le lien entre le corps et esprit. » Un message entendu par Psychologies Magazine qui a créé une revue dédiée à cette approche. Lancé le 17 mars, le trimestriel Holi (pour « holistique ») propose des articles pour être « bien dans ma saison, bien dans mon corps, bien dans ma tête, bien dans mon assiette » ainsi qu'un atelier « corps & esprit ».

Intuitions et synchronicités deviennent de cette manière une sous-tendance du développement personnel. Jouvence sort en juin la version poche de La magie des synchronicités, de Françoise Dorn, quand Eyrolles pousse Transformez votre vie avec les synchronicités, d'Isabelle Fontaine, et Albin Michel défend Il suffit parfois d'un signe d'Anne Tuffigo. Les éditeurs misent aussi sur le pouvoir de la concentration pour aller mieux « dans un monde dominé par le pouvoir du numérique ». Ainsi Sandrine Navarro a lancé une ligne de papeterie chez Leduc.s. « pour accompagner un retour à l'écriture » avec Journal 6 minutes de Dominik Spenst et Mon carnet coach hypersensible de William Rejault. Chez Jouvence, Nicolas Chavat décrit plusieurs méthodes pour apprendre à déployer ses ressources intérieures dans Shuchuryoku.

 

Les dernières
actualités