Différentes initiatives font entrer le livre dans l’ère de l’image

Différentes initiatives font entrer le livre dans l’ère de l’image

Bande annonce ou, placement produit : les stratégies de lancement empruntent les méthodes du cinéma.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Dans Stratégies (07.09.2006), Pierre Assouline assénait « le marketing n’existe pas en littérature. » Comme pour mieux le contredire, plusieurs livres tentent des opérations marketing plus ou moins innovantes.

Aux Etats-Unis, l’écrivain français Grégoire Bouillier (édité chez Farrar Starus & Giroux) a expérimenté les joies du marketing viral avec une bande annonce « so chic » et très cinématographique pour la sortie de L’invité mystère. Le film, en noir et blanc, dure une minute cinquante secondes et est diffusé sur You Tube (http://www.youtube.com/watch?v=UALgbX7tnz8).

La contamination des outils promotionnels du cinéma ne s’arrête pas là. Le placement de produit Pour exemple, le roman Cathy’s Book (Running Press) est contraint par partenariat de ciyer le nom du site pour adolescente, Beinggirl.com (qui fera, en échange de la publicité pour le livre).Il y a une certaine logique dans cet accord, puisque le livre est une forme de journal intime d’une teenager. Les auteurs ont du, aussi, modifier quelques lignes pour citer une marque de cosmétique et quelques uns de ses produits destinés à cette cible. Si ce n’est pas une première, le phénomène se généralise aux Etats-Unis. Electrolux, par exemple, a été intégré dans Men in Aprons dans le cadre d’une stratégie multimédia (blog, e-commerce, …). Et vendu uniquement sur le site de la marque d’électroménager (http://www.electrolux.co.uk/node305.asp).

Franchissement d’une ligne jaune entre publi-roman et histoire-réalité ?

15.04 2015

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