Séries TV

Disney+ investit sur les histoires vraies

Disney+ investit sur les histoires vraies

Un étudiant victime de violence policière, un rappeur qui prépare une tournée, une procureure qui s'attaque à la mafia ou encore un policier noir dans l'Allemagne de l'Est des années 1980: Disney compte sur des faits réels et des histoires vraies pour proposer des contenus "adultes" sur sa plateforme de streaming.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 16.02.2021 à 15h40,
Mis à jour le 16.02.2021 à 17h14

Disney+ a annoncé mardi 16 février dix projets européens dont quatre français dans le cadre de son expansion sur le vieux continent. A l'horizon 2024, le groupe souhaiterait développer une cinquantaine de productions européennes. Une grande partie des projets vise à remplir en contenus sa nouvelle chaîne, Star, qui vise un public adulte.

Parmi ces productions, Disney confirme une mini-série de 4 épisodes de 52 minutes chacun pour sa chaîne Star, Oussekine, autour de la mort tragique de Malik Oussekine en décembre 1986. La série est créée par Antoine Chevrollier (Baron Noir, Le Bureau des légendes). Plusieurs ouvrages ont retracé les violences policières sublies par le jeune homme, et notamment Rue Monsieur-le-Prince de Didier Castino (Liana Levi) et Contrecoups: Malik Oussekine, roman graphique de Jeanne Puchol et Laurent-Frédéric Bollée (Casterman).

Autre histoire vraie, celle du chanteur Soprano, qui fera l'objet, pour la chaîne Star, d'une série documentaire, Soprano à la vie à la mort, qui le suivra jusqu'à sa tournée en 2022. Soprano a lui-même écrit plusieurs livres: Mélancolique anonyme (Don Quichotte, 2014), Le cœurdonnier (Marmite à mots, 2019) et la série Freestyle (6 tomes à date), chez Michel Lafon.

Parmi les autres projets français, Disney prévoit Parallèles, série fantastique, et Week-end Family, sitcom, toutes deux pour Disney+.

Les faits réels vont aussi inspirer la future série policière italienne The Good Mothers autour de la procureure Alessandra Cerreti et son combat face à la mafia calabraise. Le scénario est adaptaé du livre éponyme d'Alex Perry, nommé pour le Prix Edgar Allan Poe et publié en 2018 chez William Morrow (HarperCollins).

Autre histoire vraie, celle qui inspire la mini-série allemande Sam the Saxon, autour de Samuel Meffire, premier policier noir d'Allemagne de l'Est, qui a déjà fait l'objet de documentaires. L'ancien policier a aussi écrit une série policière, Unsere Feinde, pour la télévision, adapté de son premier livre, et coécrit en 2011 avec Marc Lindenmann, un roman politique, Kunduz.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités