Disparition d'Anne Dive | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 05.03.2019 à 15h54 (mis à jour le 05.03.2019 à 16h00) Bibliothèque

Disparition d'Anne Dive

Anne Dive - Photo DR

La directrice de la médiathèque Olympe de Gouges, à Strasbourg, est décédée le 28 février à l’âge de 49 ans.
 

Anne Dive, directrice de la médiathèque municipale Olympe de Gouge, à Strasbourg, est décédée le 28 février des suites d’une longue maladie.
 
Née à Valenciennes en 1969, Anne Dive a obtenu le concours de conservateur territorial des bibliothèques en 1993. Elle commence sa carrière à la Bibliothèque départementale du Pas-de-Calais, où elle a en charge la gestion de l’antenne de Lillers. Elle intègre la bibliothèque de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en 1998 en tant qu’adjointe à la responsable, puis devient responsable de la médiathèque George-Sand à Palaiseau (Essonne).
 
En 2004, elle se rend à Strasbourg pour coordonner la constitution des collections documentaires de la future médiathèque André-Malraux de l’Eurométropole de Strasbourg, ouverte en 2008. Elle prend ensuite la responsabilité de la politique documentaire du réseau des bibliothèques de Strasbourg. En 2011, elle est nommée à la direction de la principale médiathèque municipale de Strasbourg, qui prendra le nom d’Olympe de Gouge en 2012. Elle y crée un espace Egalité de genre qui propose un fonds d'ouvrages autour des questions d'égalité des droits entre les hommes et les femmes.
 
Anne Dive était également très investie dans la vie associative professionnelle. Elle a notamment été pendant 5 ans responsable du centre de formation du groupe Alsace de l’Association des bibliothécaires de France (ABF).
 
close

S’abonner à #La Lettre