Dossier

Dossier nature et jardinage : au-delà du pratique

Photo OLIVIER DION

Dossier nature et jardinage : au-delà du pratique

Au cœur de la réflexion sur l'environnement, les éditeurs de nature et jardinage ne cantonnent plus leur production dans le pratique pur et affichent leur engagement porté par la préoccupation du réchauffement climatique. _ par Cécile Charonnat

J’achète l’article 4.5 €

Par Cécile Charonnat,
Créé le 01.03.2019 à 00h00,
Mis à jour le 01.03.2019 à 15h28

A regarder les chiffres, le secteur des livres de jardin et de nature a accusé en 2018 une chute impressionnante. Selon l'institut GFK, le marché a perdu 15,5 % en valeur et 12,4 % en volume. Intervenant après deux années de croissance, cette contre-performance n'alarme toutefois pas les éditeurs. La -majorité annonce des résultats relativement stables, comme Larousse ou Delachaux & Niestlé qui affiche une progression de 3 %, Rustica qualifie même 2018 d'« excellente année » et s'enorgueillit d'un bond de 13 % de son chiffre d'affaires.

Olivia Recasens, Humensis - Photo OLIVIER DION

Cette dissonance est liée au phénomène initié par Peter Wohlleben et sa Vie secrète des arbres. Publié en mars 2017 aux Arènes, il domine encore largement les meilleures ventes de 2018 (voir page 91), suivi par sa version illustrée, mais il a vu logiquement ses ventes se tasser. Autre explication, l'absence, dans le panel GFK, de certains réseaux de diffusion propres au livre de jardin et de nature, comme les magasins bio ou les jardineries, qui pèsent parfois lourd dans le chiffre d'affaires de certaines maisons.

Elisabeth Pegeon, Rustica - Photo OLIVIER DION

Une dose de confiance

Les éditeurs démarrent donc 2019 avec une certaine dose de confiance. Portés par la vague écologique et l'intérêt grandissant pour le végétal qui traverse la société, les livres de nature et de jardin, traditionnellement pionniers sur ces sujets, attirent lecteurs et libraires. Pour appuyer le lancement du label Humensciences, Cultura a organisé en janvier une grosse opération commerciale autour du livre de Francis Martin, Sous la forêt,sorte de balade scientifique qui explore l'aspect souterrain des forêts. « Cette mise en lumière dans une chaîne grand public est significative, observe Olivia Recasens, conseillère éditoriale pour les sciences chez Humensis. Elle démontre que l'écologie et les relations que l'homme entretient avec la nature et son environnement sont dans l'air du temps. »

Thomas Bout, Rue de l'échiquier - Photo OLIVIER DION

Thomas Bout, cofondateur des éditions Rue de l'échiquier, partage cette analyse. « La température psychique en matière de prise de conscience écologique a encore grimpé d'un cran l'année dernière, sous l'effet conjugué de la démission de Nicolas Hulot, du rapport du Giec ou de l'enchaînement de catastrophes naturelles. L'oreille du public est donc beaucoup plus attentive à ces sujets. » Attentive et en demande « avide » d'informations et de solutions pour faire bouger les choses, complète Anne-Sylvie Bameule, directrice du département arts et nature chez Actes Sud : « Les gens sont dans un tel état de questionnement qu'ils sont à l'affût de ce qui sort. A nous de trouver les formats et les récits pour les intéresser. »

Elisabeth Darets, Marabout - Photo OLIVIER DION

Sous-jacente mais plutôt discrète jusqu'à présent, cette responsabilité des éditeurs s'exprime nettement cette année. Conscients qu'ils ont un rôle à jouer dans la transmission des connaissances et des informations liées au réchauffement climatique, ils n'hésitent plus à afficher clairement leur engagement en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, et leur volonté d'y « prendre leur part ». Le directeur de Delachaux et Niestlé, Philippe Jacques Dubois, a choisi d'exposer clairement cette démarche. Accompagné de son équipe, il a pris la plume pour rédiger un manifeste, Il est temps !, qui explique et défend le rôle des livres de nature dans le combat en faveur de la protection de la planète, de sa biodiversité et de ses milieux naturels (voir page 88).

Jean-Paul Capitani, Actes Sud - Photo OLIVIER DION

Engagement

Tout aussi militante, Anne-Sylvie Bameule souhaite donner, à travers les ouvrages qu'elle fabrique, « des outils aux lecteurs pour qu'ils se forgent leur propre réflexion, pour que la pensée se libère, pour impulser un mouvement et créer un élan ». Les deux collections phares de la maison arlésienne, « Domaine du possible » et « Je passe à l'acte », répondent à ces objectifs. Au-delà, l'éditrice pense que le livre doit inventer les nouveaux récits qui permettront de penser et de dessiner le monde de demain. Une mission qui devrait rendre le livre « hype », s'enthousiasme Anne-Sylvie Bameule.

« Notre responsabilité, c'est aussi de montrer, grâce à nos ouvrages, qu'une initiative simple peut enclencher un processus plus vaste et vertueux et qu'il faut commencer quelque part, renchérit Elisabeth Pegeon, directrice éditoriale de Rustica. En fédérant ces initiatives, on arrivera à un effet de masse critique qui permettra d'avoir une influence sur le politique et le monde industriel. »

Cette stratégie irrigue désormais l'ensemble de la production de Rustica, des essais aux livres pratiques, et s'étend jusqu'au livre jeunesse (voir page 90). En janvier, la maison du groupe Média-Participations a publié deux témoignages, Néo-paysannes et La famille sans supermarché, qui exposent des démarches engagées par des particuliers et donne des pistes pour les reproduire. Au rayon des essais, elle commercialise le 15 mars Osez l'autonomie ! de Jean-Louis Etienne, rencontré à l'occasion d'un article publié dans le mook de Rustica Gaïa et qui livre ici un texte court invitant le lecteur à développer ses capacités à se débrouiller seul.

Mais pour certains, l'engagement se doit d'être plus radical. Effaré par l'urgence de la situation et l'absence de réaction, notamment de la part des responsables politiques, Thomas Bout lance en mars une collection de pamphlets offensifs, « Les incisives ». Inaugurée par deux titres, L'égalité sans condition de Réjane Sénac et Ne plus se mentir de Jean-Marc Gancille, la série est née de la rencontre avec le journaliste Vincent Edin, « qui remet régulièrement en question la pensée dominante, souligne Thomas Bout. Moins pédagogiques ou pratiques que ce que nous faisions jusque-là, ces textes courts veulent apporter une pierre supplémentaire, et radicale, dans le débat public. Aujourd'hui, l'époque est mûre pour affronter ces questions de manière frontale », estime l'éditeur, qui souhaite « forcer la main du lecteur » et fêter le cap symbolique des 10 ans de la maison.

Hybridation

Plus généralement, cette mission dont se sentent investis les éditeurs se traduit par l'accélération de l'hybridation des genres, des formats et surtout des sujets, amorcée l'année dernière. Si, au jardin, les thèmes forts restent immuables, tels le potager, jardiner avec la lune, la permaculture, désormais bien couverte éditorialement, ou le jardin d'agrément, qui fait son retour dans les publications, ils sont désormais traités sous l'angle de la nature et de l'écologie.

« Nous avons élargi notre catalogue en ce sens, témoigne Brigitte Michaud, responsable éditoriale de Terre vivante. Nos livres se détachent de la technique potagère pure pour intégrer les notions de sensibilisation et de pédagogie de l'environnement, voire de santé. » En février, l'éditrice a édité L'oignon fait la force, un manuel pour cultiver en priorité les fruits et légumes bénéfiques à la santé. Elle mise beaucoup sur La vie érotique de mon potager de Xavier Mathias, qui arrive en librairie début mars. Préfacé par Anna Gavalda, l'ouvrage, ludique et érudit, aborde le potager par le biais de la sexualité des plantes mais invite aussi à en connaître l'histoire. Le même mois, son auteur signe chez Actes Sud Faire connaissance avec les légumes, qui obéit à la même philosophie.

Même si les éditeurs font toujours en sorte de rattacher les ouvrages au quotidien et au concret, ils leur donnent une dimension supplémentaire plus vaste et une vision plus globale que le pratique pur. « Ce n'est plus que du jardinage, c'est de la nature et de l'environnement, voire de l'économique et du sociétal », confirme Elisabeth Darets, directrice de Marabout. A côté de l'aspect pratique figurent désormais les valeurs qui sous-tendent les gestes techniques, à l'image du Petit manuel d'apiculture douce en ruche Warré, publié en février chez Terre vivante et dont, finalement, « le véritable objet réside dans la protection des abeilles », indique Brigitte Michaud.

Cette stratégie passe aussi par un travail différent avec les auteurs. Pour donner envie aux lecteurs d'agir et d'inventer leurs propres initiatives, les éditeurs sont en quête de personnes qui cassent les codes, sont à l'origine de mouvements qui fédèrent les gens, voire de microsociétés. Rustica divulgue au printemps l'expérience de Nicolas Lemonnier, créateur du « plogging », cette activité qui consiste à ramasser des déchets tout en pratiquant la course à pied et repérée par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Chez Marabout, le collectif Merci Raymond, qui œuvre pour la revégétalisation des villes, est mis à l'honneur, tandis qu'Ulmer braque les projecteurs sur Justine Jeannin, créatrice du concept store What the flower ? et qui expose sa vision dans Green addiction, à paraître en mars.

De nouveaux acteurs

De plus en plus présents dans les programmes éditoriaux, ces ouvrages sont en passe de remplacer une gamme intermédiaire qui a longtemps fait les beaux jours du marché, les catalogues de plantes et ceux de gestes purement techniques, aujourd'hui fortement concurrencés par Internet. Ils s'intercalent entre les livres pour débutants, désormais orientés autour de la simplicité et qui continuent à recevoir les faveurs du public, et les ouvrages de référence qui, malgré un écoulement moindre, restent générateurs de ventes. Les deux bibles concoctées par Belin fin 2018, L'encyclopédie des plantes alimentaires et L'aventure de la biodiversité, ont enregistré des résultats corrects. Une performance qu'une autre somme espère bien atteindre. Véritable socle des connaissances acquises par ses auteurs, Perrine et Charles Hervé-Gruyer, dans leur ferme du Bec Hellouin, Vivre avec la terre, publié en mai chez Actes Sud, pose les fondements de la permaculture, de l'écoculture et des microfermes. « C'est le manuel idéal pour tout jardinier et maraîcher qui veut se tourner vers ces techniques, l'outil que les Gruyer auraient aimé avoir lorsqu'ils se sont installés, et l'un des projets éditoriaux les plus ambitieux que la maison ait portés. C'est un événement et un avènement », insiste Jean-Paul Capitani, président d'Actes Sud. 

Propice à des expérimentations et des innovations, le marché attire d'ailleurs de nouveaux acteurs. Spécialiste du bien-être et de la santé, Jouvence s'est élancé en février avec la collection « Jouvence nature ». Avec la volonté de faire des livres« opportuns et non opportunistes », Jacques Maire, fondateur de la maison suisse, souhaite à la fois enclencher une nouvelle dynamique, renforcer la cohérence globale de Jouvence et transmettre un intérêt de longue date pour le jardin et la nature. La collection devrait compter une douzaine de titres en 2019 avec pour objectif de dénicher des sujets et des approches nouvelles, traités par des auteurs experts. Les haies sauvages, la biodiversité au jardin, les balcons et les micro-organismes sont au programme des quatre premières parutions dont le format reste, pour le moment, proche du poche. A terme, des livres plus ambitieux devraient faire leur apparition.

"La bataille écologique est avant tout une bataille culturelle"

Cyril Dion - Photo OLIVIER DION

Pour moi la bataille écologique est avant tout une bataille culturelle. Tant que nos imaginaires seront coincés dans le récit techno-financiaro-capitaliste nous ne trouverons pas les ressorts nécessaires à la métamorphose de nos sociétés. A ce titre, le travail des éditeurs est fondamental. Ce sont eux qui construisent des lignes éditoriales qui peuvent permettre à de nouvelles pensées, pratiques, à de nouveaux récits, d'émerger et de frapper l'imaginaire ; de façonner une nouvelle relation à la nature, à soi, au monde. Comme le dit Nancy Huston, nous sommes une espèce fabulatrice. Et nous pouvons utiliser cette force caractéristique de notre espèce pour créer d'autres possibles. Cyril Dion

Pour Delachaux et Niestlé, il est temps

Editeur de livres de nature depuis un siècle et demi, la maison d'origine suisse Delachaux et Niestlé se lance dans une démarche inédite. Elle publie le 7 mars Il est temps !, un plaidoyer pour « les livres naturalistes, la connaissance qu'ils véhiculent et leur rôle dans la protection de la nature. En tant qu'éditeur scientifique et militant, nous avons estimé que nous avions une carte à jouer dans cette problématique environnementale qui devient de plus en plus prégnante et qui fait peser une lourde menace sur l'avenir de l'humanité, précise Philippe Jacques Dubois, directeur de Delachaux et Niestlé. Notre ancienneté nous légitime sur le sujet, tout comme notre notoriété auprès des libraires et des lecteurs, qui forment autour de la maison une communauté très en attente de ce genre de gestes. »

Il est temps ! rappelle donc, en 32 pages et contre 3 euros, « pourquoi nous sommes là, la nature de notre mission et de notre contribution : transmettre des informations permet de connaître, et connaître permet d'agir », martèle l'éditeur. Dix-neuf auteurs, illustrateurs et écrivains, tels Allain Bougrain-Dubourg, Jul, Jean Rolin, Sylvain Tesson ou l'historien Robert Paxton accompagnent la démarche et apportent leur témoignage. Et pour unir le discours aux actes, Delachaux et Niestlé reversera, pour chaque exemplaire du manifeste vendu, 50 centimes à l'association Reforest'Action, qui finance des projets de reboisement à travers le monde. « C'est une nouvelle manière de prendre la parole, qui nous importe beaucoup », insiste Philippe-Jacques Dubois, qui annonce d'autres manifestations au cours de l'année.

La jeunesse en pointe

Longtemps cantonnés à des thématiques classiques, comme les activités à faire à -l'extérieur ou les animaux, les livres de nature et de jardin pour enfants intègrent désormais, eux aussi, une dimension environnementale. « On voit les jeunes s'emparer du sujet jusqu'à organiser des marches pour la planète ou intervenir dans les conférences internationales. C'est un phénomène nouveau », observe Elisabeth Pegeon. Pour y répondre, la directrice éditoriale de Rustica introduit depuis un an dans sa collection « Rusti'kid » des sujets écologiques et bio, à l'image de C'est quoi la permaculture ?, publié en février et -destiné aux 9-12 ans.

La démarche est identique chez Plume de carotte, qui a noué un partenariat avec Terre vivante pour produire une série centrée sur le bio. Lancée en avril avec deux titres, « Les aventuriers du jardin bio » veut inciter les 8-12 ans à découvrir et aimer le jardin à travers des activités écologiques. L'ambition est encore plus grande chez Rue de l'échiquier qui a inauguré en 2018 « Je me bouge pour la planète », qui vise à mobiliser l'hémisphère droit des 8-12 ans pour passer à l'action. Bien accueillie, la collection s'enrichit cette année de deux nouveaux titres autour des abeilles et des jardins urbains.

Les Petits Génies migrent en Bretagne

Créés il y a cinq ans par Yves-Marie Allain, ingénieur horticole et ancien directeur du service des cultures du Muséum d'histoire naturelle, les éditions Petit Génie ont été rachetées en septembre par Locus Solus.

Pour le cofondateur et dirigeant de la maison bretonne, Florent Patron, cette acquisition enrichit le volet nature de son catalogue, mais surtout lui donne un nouvel élan. « Elle commence à exister de manière autonome dans le paysage et a su éditer de très bons livres signés d'auteurs reconnus, même s'ils souffraient sans doute d'une diffusion restreinte ».

Pour insuffler cette dynamique, l'éditeur s'est fixé trois axes de travail : la production d'une à deux nouveautés par an, la remise en circulation des ouvrages encore disponibles - une quinzaine sur les vingt-deux références que compte le catalogue - et la réédition progressive des titres épuisés en leur donnant une maquette et une couverture rajeunies. En 2019, il prévoit de remettre sur le marché Chanvre & cannabis, la plante aux deux visages, et Le jardinier en 100 citations, un ouvrage orienté vers le grand public.

Ce programme se double d'une campagne de presse afin « d'alerter sur ce changement de situation », précise Florent Patron, qui compte aussi vendre certains droits à l'étranger.

La production

Nouveautés et nouvelles éditions

Les principaux éditeurs

Ventes en valeur en 2018

Les 50 meilleures ventes Nature et jardinage

Pour la deuxième -année de suite, le forestier -allemand Peter Wohlleben -domine le classement Livres Hebdo/GFK des 50 -meilleures ventes de livres de nature et de -jardinage, -celui-ci place sur les deux premières marches du -podium les deux versions de La vie secrète des arbres (Les Arènes), laissant loin derrière le long--seller -Famille presque zéro déchet : ze guide, édité par Thierry Souccar en 2016 et qui dépasse désormais les 150 000 ventes. Plus globalement, le quintet de tête du palmarès reste inchangé par rapport à l'année dernière, les millésimés Jardinez avec la lune de Rustica occupant les 4e et 5e places.

Mais le fait le plus notable réside dans la forte présence des essais dans le top, qui accueille quinze textes consacrés à l'écologie, au changement de paradigme nécessaire pour ne pas courir à la catastrophe, à la vie des plantes ou aux semences. Cette tendance confirme la soif d'informations du public sur ces sujets et conforte les éditeurs dans leur stratégie de donner à leurs ouvrages une dimension plus réflexive.

Le tableau des meilleures ventes
Rang Titre Auteur Editeur Prix
1 La vie secrète des arbres Peter Wohlleben Les Arènes 20,90 €
2 La vie secrète des arbres : ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent Peter Wohlleben Les Arènes 29,90 €
3 Famille presque zéro déchet : ze guide Jérémie Pichon T. Souccar 15,00 €
4 Jardinez avec la Lune 2019 Céleste Rustica 9,95 €
5 Jardinez avec la Lune 2018 Céleste Rustica 9,95 €
6 Calendrier lunaire 2019 Michel Gros Calendrier lunaire diffusion 8,50 €
7 On a 20 ans pour changer le monde Maxime de Rostolan Larousse 3,95 €
8 Ca commence par moi : soyons le changement que nous voulons voir Julien Vidal Seuil 14,90 €
9 Nous voulons des coquelicots : stop-pesticides Fabrice Nicolino Les Liens qui libèrent 8,00 €
10 Calendrier lunaire 2018 Michel Gros Calendrier lunaire diffusion 8,50 €
11 Les émotions cachées des plantes Didier Van Cauwelaert Plon 16,90 €
12 Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie : document Béa Johnson J'ai lu 7,60 €
13 Mon grand-père jardinait comme ça ! : tours de main, potions de santé… Serge Schall Larousse 4,99 €
14 Débuter son potager en permaculture Nelly Pons Actes Sud 8,00 €
15 Mon petit jardin en permaculture : durable, esthétique et productif ! Joseph Chauffrey Terre vivante 14,00 €
16 Penser comme un arbre Jacques Tassin O. Jacob 16,90 €
17 Le potager du paresseux Didier Helmstetter Tana 14,95 €
18 Cultiver son jardin avec la Lune, 2019 : semer, planter, tailler, récolter Alice Delvaille Artémis 9,50 €
19 Le petit guide pour reconnaître les arbres : 70 espèces à découvrir Xavier Nitsch First Editions 3,99 €
20 Mon premier potager en permaculture Serge Schall Larousse 12,90 €
21 Le coffret Larousse des champignons Guillaume Eyssartier Larousse 17,95 €
22 Les 50 règles d'or de la permaculture Catherine Delvaux Larousse 3,95 €
23 Hôtel à coccinelles : accueillir les insectes bienfaiteurs du jardin Collectif Marabout 20,00 €
24 Finance, climat, réveillez-vous ! : les solutions sont là Anne Hessel Indigène 8,00 €
25 L'horloge de la nature : prévoir le temps, comprendre les saisons… Peter Wohlleben Macro Editions 12,95 €
26 Ma petite collection de cactus : tous les conseils pour choisir, planter… Collectif Larousse 16,95 €
27 Le Truffaut : la nouvelle encyclopédie du jardin : actuel, pratique, connecté Collectif Larousse 29,95 €
28 La vie au coeur de la forêt : ses hôtes, ses secrets, ses fragilités... Peter Wohlleben G. Trédaniel 19,90 €
29 Permaculture : guérir la Terre, nourrir les hommes : la ferme du Bec Hellouin Perrine Hervé-Gruyer Actes Sud 23,80 €
30 Bubble terrarium : microjardins à suspendre Baylor Chapman Marabout 25,00 €
31 Rustica pratique, hors-série Almanach 2019 Sabine Jeannin da Costa Rustica SA 9,90 €
32 Les saisons Jacques Perrin Actes Sud 36,00 €
33 Les semences : un patrimoine vital en voie de disparition Pierre Rabhi J'ai lu 5,80 €
34 Agenda pratique du jardin 2019 : + calendrier lunaire Sandra Lefrançois Editions Marie-Claire 9,95 €
35 Petit guide du ciel Bernard Pellequer Points 7,60 €
36 Le guide Larousse de la permaculture : ne combattez pas la nature, imitez-la ! Christopher Shein Larousse 19,95 €
37 Simplissime : le livre de jardinage le + facile du monde Philippe Collignon Hachette Pratique 24,95 €
38 50 règles d'or pour réussir son potager Serge Schall Larousse 3,95 €
39 La révolution d'un seul brin de paille : une introduction à l'agriculture sauvage Masanobu Fukuoka G. Trédaniel 15,11 €
40 Agenda Truffaut 2019 : la vie côté nature Catherine Maillet Larousse 14,95 €
41 Découvrir la permaculture : petit manuel pratique pour commencer Robert Elger Rustica 9,95 €
42 Cultiver son jardin avec la Lune, 2018 : semer, planter, tailler, récolter Collectif Artémis 9,50 €
43 Eloge du ver de terre : notre futur dépend de son avenir Christophe Gatineau Flammarion 16,90 €
44 Un bain de forêt : découvrez le pouvoir de la sylvothérapie Eric Brisbare Marabout 15,90 €
45 Faire progresser son potager en permaculture Xavier Mathias Actes Sud 8,00 €
46 Vivre en autosuffisance : vivre de peu mais vivre mieux Dick Strawbridge Larousse 19,95 €
47 Le guide Marabout de la permaculture : créez un jardin productif, durable Andrew Mikolajski Marabout 15,90 €
48 Premiers pas en permaculture : imitez la nature, c'est la meilleure jardinière ! Catherine Delvaux Larousse 5,95 €
49 300 plantes comestibles Christa Bastgen Delachaux et Niestlé 14,50 €
50 Calendrier 2019 de la permaculture : tous les travaux, mois par mois Robert Elger Rustica 12,50 €
Janvier - décembre 2018. Livres Hebdo/GFK.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités