Prix

Emilio Sánchez Mediavilla lauréat du Prix Nicolas Bouvier

Emilio Sánchez Mediavilla lauréat du Prix Nicolas Bouvier

Avec son récit Une Datcha dans le Golfe (Métailié, 2022) le journaliste espagnol Emilio Sánchez Mediavilla remporte le Prix Nicolas Bouvier 2022 du festival du livre et du film Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. L'écrivain recevra une bourse de 5000 euros.

Créé le 06.05.2022 à 13h03

Déjà primé par le Prix Anagrama de Cronica en 2019 attribué par la Maison espagnole Anagrama qui récompense les meilleurs essais écrits en castillan, Emilio Sánchez Mediavilla est lauréat cette année du Prix Nicolas-Bouvier pour Une Datcha dans le Golfe (Métailié, 2022), traduit de l'espagnol par Myriam Chirouss. Ce prix lui sera remis lors du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo du 4 au 6 juin prochains.

Crée en 2007 à l'initiative de l'association Étonnants Voyageurs, le Prix Nicolas Bouvier distingue un texte français ou traduit qui prolonge l'esprit de l'œuvre du célèbre écrivain-voyageur. Présidé par l'ethnologue Pascal Dibie, le jury est composé d'Alain Dugrand, Jean-Louis Gouraud, Christine Jordis, Björn Larsson, Tiffany Tavernier et Clara Arnaud. Il a départagé 6 ouvrages dont la sélection avait fait l'objet d'un article sur Livres Hebdo.

« Ce prix couronne l’auteur d’un récit, d’un roman, de nouvelles, dont le style est soutenu par les envies de l’ailleurs, à la rencontre du monde », explique le festival Étonnants Voyageurs. Il est doté d'une dotation de 5000 euros. Photographe, iconographe, écrivain et voyageur, Nicolas Bouvier, disparu en 1998, fut un fidèle compagnon du festival malouin.

  • Une Datcha dans le Golfe (Métailié, 2022) d'Emilio Sánchez Mediavilla (résumé de l'éditeur) :

Ce premier récit est l’histoire d’un journaliste qui a vécu à Bahreïn. Il nous raconte son voyage, d’abord avec l’étonnement d’un premier regard, puis avec la profondeur d’un excellent chroniqueur. L'auteur nous fait partager son approche du pays dans ses moments les plus quotidiens, comme chercher une maison à louer,  jusqu’aux analyses géopolitiques les plus précises, comme l'étude de l’implantation chiite dans les pays du Golfe.

Les dernières
actualités