Un premier roman par jour

Emmanuel Brault, "Les Peaux rouges" chez Grasset

Emmanuel Brault - Photo JF PAGA

Emmanuel Brault, "Les Peaux rouges" chez Grasset

Durant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2017. Aujourd’hui, Les Peaux rouges d’Emmanuel Brault, à paraître le 30 août chez Grasset.

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 07.08.2017 à 15h48,
Mis à jour le 09.08.2017 à 10h13

L’ouverture du premier roman d’Emmanuel Brault annonce la couleur, ou plutôt le problème de son narrateur avec celle-ci : "Les rouges. Tout un poème mais à l’envers. Je peux vous en parler, moi." Ce "moi", c’est l’antihéros dérangeant de Les Peaux rouges, à paraître chez Grasset le 30 août.

Raciste assumé, Amédée Gourd, n’a d’autre attache que sa grand-mère et évolue au sein d’une société anti-raciste à l’extrême. Un matin, en retard pour son travail de cariste, il heurte accidentellement une femme à la peau rouge. "Fais pas chier sale rougeaude", lâche-t-il lors de l'altercation. L’insulte raciale équivaut à un procès expéditif et un aller direct en prison, puis dans un centre, où ce solitaire apprend à "soigner" son racisme.
 
L’écriture oralisée d’Emmanuel Brault compose un roman au parti pris amoral et volontairement "bouffon", comme il le décrit dans une vidéo de présentation pour la librairie Mollat. Le primo-romancier explore le thème de la haine à travers celle prônée et subie par son narrateur. "Le racisme c’est le ver des solitaires", écrit-il, en écho à l’impasse dans laquelle se trouve son personnage.
 
Pour la rentrée littéraire, Les Peaux rouges fait partie des 10 premiers romans sélectionnés pour le prix Stanislas. Annoncé le 29 août, le lauréat se verra décerner son prix le 9 septembre lors du festival Livre sur la Place de Nancy.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités