Emmanuel Carrère reçoit le prix des Prix | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, avec mci, le 15.12.2011

Emmanuel Carrère reçoit le prix des Prix

Emmanuel Carrère © Olivier Dion.

Son Limonov est, selon le jury, le meilleur des huit romans primés par les grands prix de l'automne.

Le prix des Prix, créé par Pierre Leroy, a été attribué à Emmanuel Carrère pour Limonov (P.O.L), par neuf voix contre trois à Mathieu Lindon (Ce qu'aimer veut dire, P.O.L) et une à Sorj Chalandon (Retour à Killibegs, Grasset). Il a été choisi parmi les vainqueurs des huits grands prix littéraires de fin d'année : Académie française, Décembre, Femina, Flore, Goncourt, Interallié, Médicis, Renaudot.

Emmanuel Carrère, dont le livre évoque la vie d'un sulfureux dissident russe, est également lauréat du prix Renaudot. Mathieu Lindon avait obtenu le Prix Médicis et Sorj Chalandon le Grand prix du roman de l'Académie française.

Le jury du prix des Prix, présidé par Pierre Leroy, est composé de Christine Albanel, directrice exécutive de France Télécom Orange et ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac, Marie-Laure Delorme, chef de la rubrique livres du JDD, Nicolas Demorand, directeur de la publication et de la rédaction de Libération, Marie Drucker, journalise à France 2 et RTL, Pierre Lescure, directeur du théâtre Marigny, Rémy Pfimlin, P-DG de France Télévisions, Olivier Poivre d'Arvor, directeur général de France Culture, Bruno Racine, président de la BNF, Alain Seban, président du Centre Pompidou, et Alain Terzian, producteur et président de l'académie des Césars. Deux jeunes auteurs, Saphia Azzeddine et Fabrice Humbert, se joignent cette année à eux.

En créant ce prix, Pierre Leroy, cogérant de Lagardère, avait été exclu du jury du prix Médicis.
close

S’abonner à #La Lettre