Suisse

La collection « Poche suisse » passe chez Florides helvètes

Pascal Vandenberghe, président et directeur général de Payot, fait partie du comité de l’association «Florides helvètes» - Photo olivier dion

La collection « Poche suisse » passe chez Florides helvètes

L'association a racheté l'intégralité de la collection, soit plus de trois cent titres.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 08.11.2021 à 18h14

Lancée il y a plus de trente ans par la maison lausannoise L’âge d’Homme, « Poche suisse » change de propriétaire. C’est l’association nouvellement créée, « Florides helvètes », qui reprend cette collection de plus de 300 ouvrages issus du patrimoine littéraire suisse, notamment par l’édition en français d’ouvrages des quatre littératures suisses. Le contrat entrera en vigueur le 1er janvier 2022 indique le communiqué.

L’association a choisi de continuer à commercialiser les dix-sept derniers ouvrages parus depuis 2016. Elle établira les contrats d’auteurs, gérera les droits et les dossiers de demandes d’aides et de subventions pour les livres à venir, mais laissera Payot SA s’occuper de la réalisation du programme (fabrication, commercialisation et promotion).  "Nous créons un poste de responsable éditoriale chez Payot, qui gérera la réalisation du programme arrêté par le comité éditorial de l’association" précise à Livres Hebdo Pascal Vandenberghe, P-DG de Payot et initiateur de Florides helvètes.

La diffusion et la distribution en Suisse resteront confiées à l’OLF. La recherche d’un diffuseur/distributeur des éditions papier en France et en Belgique est en cours. Pour les autres pays, une version numérique (ebook) sera commercialisée. Enfin, les titres antérieurs encore disponibles seront mis en arrêt de commercialisation au 31 décembre 2021 par L’Âge d’Homme.
 
Florides helvètes a été créé afin de promouvoir le patrimoine littéraire suisse avec une ambition éditoriale fixée à la publication d’une vingtaine de titres par an. Son comité éditorial est composé Florence Bourqui (spécialiste en contrats d’édition), Daniel Maggetti (Directeur du Centre des littératures en Suisse romande, écrivain et professeur de littérature à l’Université de Lausanne), Marko Despot (éditeur et traducteur) et de Pascal Vandenberghe (Payot). 
 

Les dernières
actualités