David Meulemans (Aux Forges de Vulcain), Thierry Fraysse (Callidor) et Paul-Etienne Garde (Le Livre de poche) sur le premier plateau du wébinaire spécial imaginaire de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : le webinaire Livres Hebdo spécial Imaginaire 2024
A l'occasion du mois de l'imaginaire, Livres Hebdo organisait le 16 septembre un webinaire au cours duquel les représentants de six maisons d’édition sont venus présenter une sélection de leurs nouveautés de l’automne.
De nouveau cette année, Livres Hebdo organisait un grand webinaire dédié aux littératures de l’imaginaire, animé par notre journaliste Charles Knappek.
Anne Paris (Elder Craft), Claire Renault-Deslandes (Bragelonne) et Angélique Romain (Bookmark) sur le second plateau du wébinaire spécial imaginaire de Livres Hebdo- Photo LIVRES HEBDO
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
De la romantasy aux œuvres de l’âge d’or en passant par la science-fiction, la fantasy et le fantastique, les représentants de six maisons d’édition aux tailles et aux catalogues très variés sont ainsi venus présenter le 16 septembre une sélection de leurs titres phares de l’automne.
Avec la participation de :
Claire Renault-Deslandes, directrice éditoriale de Bragelonne
David Meulemans, fondateur d’Aux Forges de Vulcain
Anne Paris, éditrice chez Elder Craft
Paul-Etienne Garde, responsable de l’imaginaire au Livre de Poche
Alors que la concertation entre les grands acteurs de l'IA et les représentants des filières culturelles entre dans sa dernière ligne droite, la ministre de la Culture Rachida Dati a appelé le 16 octobre à « une accélération des démarches de contractualisation afin de permettre un partage de la valeur efficace ». Le Syndicat national de l'édition, lui, se dit prêt à poursuivre le dialogue, quand la Ligue des auteurs professionnels, non conviée aux échanges, estime que la priorité est l'indemnisation des ayants droit.
La deuxième édition du Tour d'Europe de l'édition indépendante, organisée par l'association Fontaine O Livres, se solde par plusieurs négociations abouties et une professionnalisation accrue des maisons participantes.
Du photojournalisme avec Les Yeux de gaza de Fatma Hassona (Textuel) en passant par l'histoire de l'art avec Les arts africains de Yaëlle Biro (Citadelle & Mazenod) ou Petite histoire de l’art queer de Dawn Hoskin (Flammarion), Livres Hebdo a sélectionné huit beaux livres pour Noël 2025.
Par
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.