Le plateau du webinaire spécial romance 2025 de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : les webinaires Livres Hebdo Romance & Imaginaire 2025
La romance et l'imaginaire ont fait leur rentrée avec Livres Hebdo lundi 6 octobre 2025 lors de deux webinaires réunissant un panel d’éditeurs, de libraires et d'experts de ces marchés afin d’aborder leurs grands enjeux.
À l'heure où les littératures de l'imaginaire connaissent un véritable renouveau et où la romance s'impose comme un phénomène éditorial majeur, comment les professionnels du livre peuvent-ils répondre à une demande qui explose, tout en valorisant la diversité et la richesse de l’offre disponible ?
Spécial romance 2025
Nouveautés éditoriales, données marché, coups de cœur de libraires, adaptations audiovisuelles, dark romance... Charles Knappek, rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo,évoque le sujet de la romance avec Stéphanie West, directrice associée de Butterfly éditions, Ophélie Duchemin et Laure Roger-Rétif, cofondatrices de la librairie Les Grimoires de Lorphé, à Angers, et Maÿlis Vauterin, cofondatrice du bureau littéraire et audiovisuel Matriochkas.
Spécial imaginaire 2025
Dans un second webinaire, le marché de l'imaginaire a été abordé avec la participation de Manuel Tricoteaux, responsable éditorial du domaine étranger chez Actes Sud, Lloyd Chéry, rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, scénariste BD et chroniqueur sur France Inter et Livia Meinzolt, responsable du Grenier des Chimères, librairie spécialisée en imaginaire à Clermont-Ferrand et lauréate du prix spécial de la création dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2025.
Les éditeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'exploitation internationale, depuis la France, d'ouvrages écrits par des auteurs étrangers. Un modèle vertueux à bien des égards. David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, et Gregory Messina, fondateur et directeur de Linwood Messina Literary Agency, font part de leurs retours d'expérience respectifs.
Grasset exploite l'entièreté des droits du livre de Barbie Latza Nadeau, Les nouveaux esclavagistes : la traite des êtres humains, une économie souterraine, traduit de l'anglais et directement commandé par l'éditeur. Un modèle à suivre ? Explications avec Joachim Schnerf, directeur du domaine étranger de Grasset.
Trophée de l'éditeur ou éditrice de l'année [3/5]. Cette semaine, Livres Hebdo présente chaque jour l'un des nommés pour les Trophées de l’édition 2026 dans la catégorie éditeur ou éditrice de l’année. Aujourd'hui Catherine Destivelle. Un peu plus d'une décennie après leurs débuts, ses Éditions du Mont-Blanc se sont forgées une belle place dans la cordée des éditeurs de livres de montagne.
Par
Pierre Georges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.