Patrimoine

Enchères : l'impressionnante collection littéraire de Jean-Luc Mercié mise en vente

Enchères : l'impressionnante collection littéraire de Jean-Luc Mercié mise en vente

345 numéros d'un grand intérêt littéraire et artistique provenant d'un collectionneur amateur sont mis en vente aux enchères ce jeudi 9 juin à la maison Cornette de Saint-Cyr à Paris.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 08.06.2022 à 15h32

La maison Cornette de Saint-Cyr (Paris) lance une vente par adjudication ce jeudi 9 juin à 14h30 d'une importante collection de manuscrits, de lettres, d'affiches, de lithographies, de clichés... Les 345 articles sont issus de la bibliothèque privée de Jean-Luc Mercié, collectionneur amateur et ancien directeur au sein de différents éditeurs.

Des lettres autographes signées par Victor Hugo, Honoré de Balzac, Georges Bataille, Charles Baudelaire ou encore Paul Verlaine, des cahiers de notes et des clichés de Guillaume Apollinaire, Le Paysan de Paris dédicacé par Louis Aragon lui-même à l'attention de Joséphine Baker, l'édition originale de Nouvelles et textes pour rien (Minuit, 1955) signé par Samuel Beckett, des ouvrages originaux signés par Fernando Arrabal, Albert Camus, René Char, Emil Cioran... La collection contient aussi des clichés d'Édouard Boubat, des lithographies de Marc Chagall, des affiches de Marcel Duchamp, des ouvrages rares sur Salvador Dalí...

« Jean-Luc Mercié s’est posé la question de savoir si sa collection devait être une charge pour sa famille ou s’il devait s’en occuper lui-même, il a tranché ! », explique Claude Oterelo, l'expert en charge de la collection. Ancien universitaire puis directeur de collections au sein de plusieurs maisons d'édition, Jean-Luc Mercié s'est notamment lié d'amitié avec Julien Gracq, Michel Tournier, Ghérasim Luca, le peintre Marcel Jean ou encore les photographes Édouard Boubat et Robert Doisneau. « Jean-Luc Mercié a le goût des dédicaces et des envois choisis, cette vente aux enchères en est l’exact panorama, les exemplaires en vente sont presque tous personnalisés », explicite Claude Oterelo.

Les dernières
actualités