Marché

Selon le baromètre annuel TNS Sofres/ministère de la Culture, la part de marché d ventes via Internet a encore progressé en 2018, de 20 % à 21 % (hors scolaires, encyclopédies en fascicules et occasion). Cette croissance s'est opérée au détriment du circuit VPC-courtage et clubs dont le poids a été ramené de 9,5 % à 8,5 %, tandis que celui des autres circuits reste stable avec 25,5 % pour les grandes surfaces spécialisées, 22 % pour les librairies et, pour la troisième année consécutive, 19 % pour les grandes surfaces non spécialisées. Enfin, soldeurs, écoles, salons, écoles, jardineries... continuent à se partager une part de 4 %.

L'étude fait apparaître un recul d'un point, à 51 %, de la proportion de Français ayant acheté au moins un livre en 2018. Ce repli est centré sur les livres papier neufs, dont la proportion d'acheteurs est passée de 50 % à 49 %. 

La part des petits comme des grands acheteurs recule d'un point : 23 % de Français ont acheté moins de 4 titres, et 12 % plus de 12. En revanche, la proportion d'acheteurs de livres numériques est restée stable à 4,4 %, tandis qu'elle a progressé de 11,5 à 12 % pour les livres d'occasion.

Les lieux d'achat du livre en 2018

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