Eric Giacometti enrôlé pour le 21e album de Largo Winch | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec afp, le 20.11.2015 à 16h07 (mis à jour le 20.11.2015 à 17h00) Bande dessinée

Eric Giacometti enrôlé pour le 21e album de Largo Winch

Eric Giacometti - Photo THESUPERMAT CC BY SA 3.0

Alors que le 20e album de la série Largo Winch, 20 secondes, arrive en librairie ce vendredi 20 novembre, le nom du successeur de Jean van Hamme, créateur du personnage et de son univers, a été révélé, ainsi que le titre du prochain album.

20 secondes, 20e album de la série Largo Winch (Dupuis) sort aujourd'hui en librairie, avec un tirage de 300 000 exemplaires. Depuis cet été on sait que le créateur de l'aventurier milliardaire, Jean Van Hamme, signait pour la dernière fois le scénario de cette saga commencée il y a 25 ans.

A l'AFP, le dessinateur Philippe Francq, qui reste aux commandes, a annoncé le nom du successeur. Eric Giacometti, ancien chef de service au quotidien Le Parisien et auteur de polars parus à Fleuve noir et des thrillers de la série Antoine Marcas (Delcourt), prendra le relai pour le 21e album de la série intitulé L'étoile du matin. Aucune date de parution n'est encore annoncée. On sait juste qu'il s'agira d'une histoire économique.
C'était un choix délibéré de ne pas choisir un scénariste de BD. Philippe Francq
"Evidemment, on pourrait se demander quel est le rapport entre ces romans un peu ésotériques et Largo”, dit Philippe Francq. Eric Giacometti voulait sortir du genre mis en avant dans ses polars, explique le dessinateur. "C'était un choix délibéré de ne pas choisir un scénariste de BD. Je voulais trouver quelqu'un qui soit pointu sur les questions économiques. ”

On croyait que Philippe Francq allait s'approprier la série mais, "travailler seul est névrosant” explique-t-il. J'aurais tendance à réécrire le scénario tous les trois mois. ”

Plusieurs pistes possibles

Pour faciliter la tâche de son successeur, Jean Van Hamme a choisi une fin ouverte. Quel jeu joue véritablement Saïdé, la musulmane dont Largo est tombé sous le charme? Quel coup tordu prépare l'homme d'affaires russe Igor Maliakov qui veut s'emparer du groupe dirigé par Largo? Jean Van Hamme, qui décidé d'arrêter d'écrire les aventures du milliardaire, a eu "l'élégance et l'intelligence” de terminer le 20e album de Largo en laissant ouvertes plusieurs pistes, apprécie l'éditeur de la série, José-Louis Bocquet. Son successeur n'est pas obligé de tout reprendre de zéro, fait-il remarquer. "Ce sera une transition plus douce”, renchérit Sergio Honorez, directeur éditorial de Dupuis.
close

S’abonner à #La Lettre