Musique

Expo: Rameau à la fête

Castor et Pollux, tragédie lyrique, Jean-Louis Fesch Françoise-Claude-Marie-Rosalie Campagne, dite Duplant, tenant le rôle de Phébé et Nicolas Gélin tenant celui de Castor. Gouache sur vélin, miniature peinte à l’occasion de la reprise à l’Opéra, 1772 - Photo BnF, Bibliothèque-Musée de l’Opéra

Expo: Rameau à la fête

250 ans après la mort de Jean-Philippe Rameau, la bibliothèque-musée de l’Opéra (Paris) propose une exposition “Rameau et la scène” du 16 décembre au 8 mars.

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 16.12.2014 à 17h19

Pour clore l’année Rameau, 250 ans après la mort du théoricien de l’harmonie et compositeur pour clavecin et opéra, la bibliothèque-musée de l’Opéra (Paris) prévoit une exposition “Rameau et la scène” du 16 décembre au 8 mars.

Ce parcours dans l’œuvre lyrique de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), soit une vingtaine de compositions pour la cour ou l’Opéra de Paris, explorant tous les genres (tragédie lyrique, opéra-ballet, pastorale héroïque…), trouve écho dans un catalogue aux éditions de la BNF signé par Mathias Auclair, adjoint au directeur de la bibliothèque-musée, et Elizabeth Giuliani qui dirige le département de la Musique de la BNF.

Cet anniversaire a donné lieu à d’autres parutions dont Rameau et son temps : harmonie et Lumières, qui accompagne une exposition jusqu’au 3 janvier à la bibliothèque municipale de Versailles (Magellan & Cie), et une biographie chez Bleu nuit par Jean-Philippe Biojout qui complète un texte de Jean Malignon paru en 1960 au Seuil.

Les dernières
actualités