Paris

Festival Extra! : trouver la littérature au-delà du livre

Détail de l'affiche de l'édition 2021

Festival Extra! : trouver la littérature au-delà du livre

Créé par le Centre Pompidou, le festival Extra! se tiendra cette année du 8 au 19 septembre, à Paris, dans toute la France et ailleurs dans le monde.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 28.07.2021 à 21h00

Chercher la littérature ailleurs que dans les pages d’un livre, c’est la mission que se donne le festival Extra! organisé par le Centre Pompidou depuis cinq ans. Gratuit et ouvert à tous, ses évènements se dérouleront du 8 au 19 septembre. Au programme, lectures, expositions et performances pour lier la littérature à d’autres formes de création. Le festival est soutenu par la fondation Michalski.

Cette année, c’est autour du "salon littéraire" que s’est construit le festival. "Il y a tout un imaginaire autour du salon, l’idée est d’en explorer toutes les possibilités", explique Jean-Max Colard. Programmateur d’Extra! depuis plusieurs années, il espère que, cette année encore, le festival "passera entre les gouttes" du calendrier de mesures sanitaires. Avec la préparation d’évènements atypiques comme une soirée rap et littérature ou des playlists poétiques, il souhaite ouvrir la littérature à d’autres formes afin de lui donner un visage différent. En ce sens, le programme d’Extra! est totalement ouvert aux propositions. Une liberté qui lui permet de proposer des ateliers dans une librairie à Chartres tout comme au Brooklyn Poets, à New York. Ce temps sera également marqué par la remise du prix Bernard Heidsieck – Centre Pompidou. Une distinction qui met à l’honneur d’autres modalités de création et de diffusion de la littérature que le livre.
 

 

Parmi les différents évènements de cette édition 2021, un speed dating littéraire est organisé pour la première fois. Il s’intitule "Crush !" et consiste à passer dix minutes avec un inconnu pour lui parler d’un livre qu’on aime. À la suite de son succès l’an passé, les organisateurs ont également remis en place le "poetry day", trois jours dédiés à un poète. Cette fois, c’est sur Baudelaire que leur cœur a penché. "Nous voulons que chacun s’empare du sujet pour le faire faire sortir du contexte scolaire", précise Jean-Max Colard.
 

Les dernières
actualités