Paris

Feu vert pour Gibert Joseph à Barbès

L’enseigne Virgin sur le boulevard Barbès à Paris. - Photo DR/Flickr

Feu vert pour Gibert Joseph à Barbès

La chaîne espère finaliser rapidement la reprise du magasin qu’occupait Virgin dans le 18e arrondissement à Paris afin d’en rouvrir les portes dès décembre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand,
Créé le 30.10.2013 à 11h39 ,
Mis à jour le 31.10.2013 à 16h35

Pour les habitants du quartier et pour le monde du livre, c’est une excellente nouvelle. Des quatre candidats qui ont présenté leur projet en commission le 25 octobre, dont une enseigne de loisirs numériques et une autre de loisirs créatifs, c’est le spécialiste de livres neufs et d’occasion Gibert Joseph qui a été choisi pour s’installer sur le boulevard Barbès (Paris 18e) à la place de Virgin. L’information avait été révélée officieusement dès le 25 octobre par France Bleu, mais Marc Bittoré, P-DG de la chaîne culturelle qui a réalisé en 2012, avec 29 points de vente, un CA de 123 millions d’euros dont 85 millions avec le livre, en a reçu la confirmation officielle le 28 octobre. Cette attribution fait suite à l’appel à candidatures lancé par le bailleur Paris Habitat pour la Ville de Paris, propriétaire du magasin de 2 000 m2 occupé par Virgin de 2002 à sa liquidation en juin dernier. A ce jour, Gibert Joseph n’a toutefois encore rien signé de définitif. « Nous attendons de recevoir le contrat du bail, précise Marc Bittoré. Le loyer a été un des arguments d’accessibilité au projet mais il faut voir maintenant ce qu’il en est des charges annexes. » N’excluant pas d’avoir à mener quelques négociations complémentaires, le dirigeant espère finaliser la procédure au plus vite et ainsi rouvrir le magasin début décembre. « Avec notre service logistique de Vitry, nous avons les moyens d’être très réactifs », assure-t-il.

Conscient d’avoir saisi une belle opportunité de s’octroyer 2 000 m2 dans « un quartier en devenir » de la capitale, moyennant un investissement financier «raisonnable», Marc Bittoré reconnaît avoir été motivé par la volonté de «retrouver du chiffre d’affaires en cette période difficile marquée pour notre magasin phare de Saint-Michel par une baisse de fréquentation ». Pour l’enseigne à la tête de deux établissements parisiens, situés rive gauche dans le 5e et le 13e, une implantation de l’autre côté de la Seine vise à étendre son maillage sur la capitale, en lui permettant de toucher les étudiants des annexes de la Sorbonne et de Paris Diderot situées dans le nord de Paris et, à partir de 2018, ceux du campus Condorcet qui doit ouvrir porte de la Chapelle.

Des 26 magasins Virgin fermés en juin, celui de Barbès est le premier des cinq parisiens à trouver un repreneur. Peu de temps avant, Furet du Nord a annoncé la reprise du point de vente de Dunkerque, et Cultura celle du point de vente de La Défense. A Lyon, en revanche, c’est un magasin Zara qui succède à Virgin.

Clarisse Normand

30.10 2013

Les dernières
actualités