festival

La journaliste, grand reporter et auteur Florence Aubenas, Prix Joseph Kessel 2010 pour Le Quai de Ouistreham (l'Olivier), sera la présidente des 24es Rendez-vous de l'histoire, à Blois, du 6 au 10 octobre. Elle assumera la conférence de clôture de cette édition placée sous le thème "Le Travail". 

Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2021 s'ouvriront avec une conférence d'Alain Supiot, professeur au Collège de France et fondateur de l’Institut d’Études Avancées de Nantes. Ses travaux se sont principalement déployés sur deux terrains complémentaires : le droit social et la théorie du droit. Il est notamment l’auteur de  Homo juridicus. Essai sur la fonction anthropologique du Droit, en 2005 (traduit en 11 langues) et de La justice sociale face au Marché total, en 2010 (traduit en 8 langues), tous deux parus au Seuil.

Florence Aubenas a écrit sept ouvrages publiés en France: Résister, c'est créer, coécrit avec Miguel Benasayag (La Découverte, 2002), La Méprise : l’affaire d’Outreau (Seuil, 2005), La fabrication de l'information : les journalistes et l'idéologie de la communication (La Découverte, 2007) et En France (L’Olivier, 2014). La journaliste publie également Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), qui obtient plusieurs distinctions dont le prix Jean Amila-Meckert 2010, le prix Joseph-Kessel 2010 et le Globe de Cristal 2011. Toujours chez l'Olivier, ella a publié en février dernier son dernier livre-enquête, L’inconnu de la poste, sur le meurtre de Catherine Burgod en décembre 2008, à Montréal-la-Cluse, et le suspect présumé, Gérald Thomassin, acteur césarisé tombé dans la marginalité. Le récit s'est écoulé à plus de 80000 exemplaires vendus en deux mois.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités