Culture

France Créative fait état d’un "monde de la création accablé et en colère"

France Créative - Photo SYNDICAT NATIONAL DE L’ÉSITION

France Créative fait état d’un "monde de la création accablé et en colère"

Les acteurs des industries culturelles et créatives critiquent la décision du gouvernement de généraliser la fermeture des rayons culturels dans l'ensemble des enseignes ouvertes. Ils proposent trois solutions. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 02.11.2020 à 18h31,
Mis à jour le 02.11.2020 à 19h02

Les acteurs des industries culturelles et créatives, réunis au sein de France Créative, critiquent la décision du Premier ministre Jean Castex de généraliser la fermeture des rayons culturels dans l'ensemble des enseignes ouvertes. "C’est un nouveau coup terrible pour la culture, autant pour le public, désormais privé de tout accès à des lieux culturels, que pour les auteurs, les compositeurs, les artistes et toutes les industries culturelles", peut-on lire dans leur communiqué publié lundi 2 novembre.

France Créative fait également part de son incompréhension face à l'autorisation pour les libraires des autres pays européens, comme la Belgique ou l'Allemagne, de rester ouvertes malgré la crise sanitaire. "Au moment où notre pays subit de front l’attaque des islamistes radicaux, l’importance vitale de la culture, comme arme de résistance à l’ignorance et à la haine, et comme âme de notre pays, devrait permettre de reconnaître une spécificité aux commerces culturels", estime France Créative.

L’organisation souligne de même les conséquences économiques de ces fermetures en cette période de fêtes de fin d'année. Pour France Créative, "les industries créatives françaises représentent 1,4 M d’emplois non délocalisables et pèsent 91,4 Mds€ de revenus totaux...cette situation aboutit de fait à offrir pour les prochaines semaines, une position ultra-dominante pour le marché des biens culturels en France à Amazon".

Pour remédier à cette situation, 3 solutions sont proposées :
  • Considérer les biens culturels comme des biens essentiels
  • Inciter les pouvoirs publics à réfléchir aux modalités de réouvertes des lieux culturels, avec des mesures sanitaires au besoin renforcées
  • Généraliser la possibilité de la commande à distance et de livraison sur place, ou à domicile, pour tous les commerces culturels via un "dispositif d'urgence"
Créé en 2012, France Créative est le regroupement des acteurs de toutes les filières des secteurs culturels et créatifs ayant fait émerger dans le débat national et européen le poids de l’économie culturelle et créative par la publication de plusieurs panoramas économiques.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités