Ateliers d'écriture

François Hollande en visite au Laboratoire des histoires

François Hollande en visite au Laboratoire des histoires

Le président de la République rencontrait mardi matin, dans le cadre de son programme “La France qui s’engage”, dix jeunes participants aux ateliers d’écriture de l’association initiée par l’éditeur Philippe Robinet.

J’achète l’article 1.50 €

Par Claude Combet,
Créé le 28.10.2014 à 12h09,
Mis à jour le 28.10.2014 à 13h00

François Hollande a visité, mardi 28 octobre au matin, Le Laboratoire des histoires, à la rencontre d’une dizaine de jeunes qui ont participé à ses ateliers d’écriture menés par l’écrivain pour la jeunesse Timothée de Fombelle.

L’association, fondée en 2011 par Philippe Robinet, le patron des éditions Kéro, a pour objectif de transmettre “la passion de l’écriture aux jeunes de 9 à 25 ans, de manière créative et ludique”, grâce à des ateliers d’écriture gratuits animés par des professionnels rémunérés (scénaristes, écrivains, paroliers). Près de 1 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ces ateliers, qui ont lieu à la Maison de la Poésie, rue Saint-Martin, à Paris, ou hors les murs dans les bibliothèques ou les centres de loisirs.

Soutenu entre autres par le Centre national du livre, le Motif, la région Ile-de-France, la Mairie de Paris, la Sofia, les fondations Hachette, EDF et la SNCF, le Laboratoire des histoires a reçu en juin le label “La France s’engage”, décerné à des projets innovants et à forte utilité sociale, comme une quinzaine d’autres associations que François Hollande voulait rencontrer avant de lancer un nouvel appel à candidatures pour d’autres projets.

De son côté, Philippe Robinet a prévu d’étendre les ateliers à tout le territoire, au rythme de cinq villes par an, pour atteindre le nombre de 50 000 jeunes inscrits en 2017.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités