François-Xavier Delmas, "Ma vie de saint" chez Anne Carrière | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 06.08.2018 à 14h00 Un premier roman par jour

François-Xavier Delmas, "Ma vie de saint" chez Anne Carrière

François-Xavier Delmas - Photo THIERRU RATEAU

Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2018. Dans Ma vie de saint, François-Xavier Delmas met en parallèle la vie de son saint patron et sa propre vie. A paraître chez Anne Carrière le 24 août. 

"Madame, voulez-vous du dessus ou bien du dessous? déclamait mon père, tous les soirs, à l’adresse de sa femme." Le dîner en famille a toujours été d’un ennui mortel. Un jour, le père de François-Xavier lui suggère d’écrire un livre sur le saint qui porte son nom. Pour être à la hauteur des attentes de son père, le narrateur accepte. Il collecte des informations sur son homologue, mais sans trop s’y intéresser. A la place, il entame le récit de sa propre vie pour se libérer du poids de l’univers étriqué dans lequel il a grandi. 

Premier roman adulte écrit par François-Xavier Delmas, Ma vie de saint retrace la vie de son saint patron mais aussi son chemin de croix face à son amour pour les garçons. "Le biopic se double d’un récit de vie. Et les tribulations d’un Basque de devenir la Confession d’un masque, à la Mishima, un goût de la souffrance avec lequel l’esthétique du martyre chrétien n’est pas sans rapport", estime Sean J. Rose dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo n°1175 du 25 mai 2018. Ma vie de saint paraîtra chez Anne Carrière le 24 août. 

Né en 1962, François-Xavier Delmas entreprend des études de droit avant de fonder "Le Palais des thés" en 1986. Il passe près de la moitié de son temps en Asie pour dénicher les meilleurs thés. Il a participé à la rédaction de deux ouvrages consacrés au thé: Le guide de dégustation de l’amateur de thé, co-écrit avec Mathias Minet et Christine Barbaste (Chêne, 2007, qui sera réédité pour la troisième fois par la maison le 19 septembre) et Tea sommelier avec Mathias Minet (Chêne, 2016). Il a également publié un recueil de nouvelles —La mort comédie (M. Mella, 2005)— et un roman jeunesse aujourd'hui indisponible —Vive les vacances! (Syros, 2007). 
 
close

S’abonner à #La Lettre