Françoise Nyssen jurée au Festival du film francophone d'Angoulême | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 09.07.2019 à 17h31 (mis à jour le 09.07.2019 à 18h00) Cinéma

Françoise Nyssen jurée au Festival du film francophone d'Angoulême

Françoise Nyssen - Photo OLIVIER DION

L’ancienne ministre de la Culture et membre du directoire d’Actes Sud fait partie du jury qui remettra les trophées Valois au Festival du film francophone d’Angoulême.

L’ancienne ministre de la Culture et actuelle membre du directoire d’Actes Sud Françoise Nyssen fera partie du jury du Festival du film francophone d’Angoulême qui se déroulera du 20 au 25 août. Sous la présidence de la comédienne Jacqueline Bisset et avec le concours de cinq autres jurés, acteurs et journalistes, l’éditrice devra départager les dix films en compétition,  parmi lesquels l'adaptation des hirondelles de Kaboul, film d'animation inspiré du livre de Yasmina Khadra (Julliard, 2002).
 
Le film d’ouverture du festival, Mon chien stupide d’Yvan Attal, est également une adaptation, celle du roman éponyme de l’écrivain américain John Fante (Bourgois, 1997), tout comme le film d’animation La fameuse invasion des ours en Sicile, tiré du conte de l'italien Dino Buzzati (Gallimard Jeunesse, 1977) et présenté en avant-première.

Egalement projeté dans le cadre de la manifestation, Fête de famille de Cédric Kahn compte une écrivaine dans son casting en la personne de Laetitia Colombani. Son deuxième roman, Les victorieuses, est paru chez Grasset en 2019 et est l'une des meilleures ventes de ce début d'été. A noter également, la diffusion du Dindon de Jalil Lespert, l’adaptation de la pièce du théâtre de Georges Feydeau du même nom.
 
Enfin, le Festival s’associe à la librairie Cosmopolite située dans le centre-ville d’Angoulême pour organiser plusieurs séances de dédicaces. Françoise Nyssen signera son livre témoignage Plaisir et nécessité (Stock, 2019). Danièle Thompson présentera son livre hommage sur son comédien de père Gérard Oury : mon père, l’as des as (La Martinière, 2019), à l’instar de Ariane Toscan du Plantier avec Toscan, papa et moi (La Martinière, 2019), dédié au producteur Daniel Toscan du Plantier. L’actrice Liliane Rovère (Dix pour cent) présentera quant à elle son autobiographie, La folle vie de Lili (Robert Laffont, 2019).
close

S’abonner à #La Lettre