Proclamation

Frédéric Pajak, lauréat du Grand prix suisse de la littérature 2021

Photo OLIVIER DION

Frédéric Pajak, lauréat du Grand prix suisse de la littérature 2021

L'auteur franco-suisse a été récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. Un prix spécial de médiation et sept autres prix ont été décernés. 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 14.01.2021 à 13h07,
Mis à jour le 15.01.2021 à 14h13

L'écrivain, peintre dessinateur et éditeur Frédéric Pajak a été désigné, jeudi 14 janvier, lauréat du grand prix suisse de Littérature 2021 qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Il succède à la romancière Sibylle Berg.  Le jury de l’Office fédéral de la culture (OFC) a également distingué sept ouvrages parus en 2020. La remise des prix se tiendra le 12 mai 2021, en préouverture des Journées littéraires de Soleure. 

Né à Suresnes, l'auteur franco-suisse Frédéric Pajak est aussi le directeur de la collection des "Cahiers dessinés" aux Editions Buchet-Chastel. En 2020 il a terminé le Manifeste incertain, une oeuvre de plusieurs miliers de pages et dessins en 9 volumes, dont le troisième tome avait reçu un Prix suisse de littérature et le Prix Médicis essai. Le septième volume a été couronné en 2019 par le prix Goncourt de la biographie.

Un prix spécial de médiation 2021 a également été remis aux bibliothèques de Sonore Romande (BSR - Lausanne), de Braille Romande et livre parlé (BBR - Genève), à la Schweizerische Bibliothek für Blinde, Seh- und Lesebehinderte (SBS - Zurich) et à la Biblioteca Braille e del libro parlato (Tenero), quatre établissements spécialisés pour les publics empêchés.

Sept autres auteurs édités en 2020 ont été distingués par l’OFC : 
  • Corinne Desarzens, La lune bouge lentement mais elle traverse la ville, Éditions la Baconnière 
  • Alexandre Lecoultre, Peter und so weiter, L’Âge d’Homme 
  • Dragica Rajčić Holzner, Glück, Der gesunde Menschenversand 
  • Silvia Ricci Lempen, I sogni di Anna, Vita Activa 
  • X Schneeberger, Neon Pink & Blue, Verlag die Brotsuppe 
  • Benjamin von Wyl, Hyäne – eine Erlösungsfantasie, lectorbooks 
  • Levin Westermann, bezüglich der schatten, Verlag Matthes & Seitz 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités